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Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en baisse de 7,5% en mai

Le nombre de décès sur les routes a baissé de 7,5% en mai, a annoncé la Sécurité routière vendredi 21 juin.
Sur les cinq premiers mois de 2019, les autorités recensent neuf morts de moins que sur la même période l'an dernier.

Des camions de pompiers intervenant sur un accident autoroutier en janvier 2017 en région parisienne
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Eléanor Douet & AFP
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Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a reculé de 7,5% en mai, avec 248 personnes tuées, soit 20 de moins qu'en mai 2018, permettant d'inverser la tendance à la hausse enregistrée depuis janvier, a annoncé vendredi la Sécurité routière.

Sur les cinq premiers mois de 2019, les autorités recensent neuf morts de moins (1.225, -0,7%) que sur la même période l'an dernier, année qui s'était achevée par un plus-bas "historique" en métropole (3.248 tués, 3.488 avec l'Outre-mer).

Le premier trimestre 2019 avait ensuite vu le nombre de morts augmenter de manière inquiétante (+9,3%, 63 tués de plus qu'au premier trimestre 2018).

Les autorités avaient notamment déploré un "relâchement des comportements (des automobilistes) induit par les radars détruits" dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes", qui entendaient dénoncer l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur 400.000 kilomètres de routes secondaires.

Sur le début d'année, il y a encore un 'effet 80 km/h', avec une baisse plus forte sur ce réseau

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière
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Les accidents corporels (4.644, -4,7%) et le nombre de blessés (5.826, -6,9%) sont également en baisse au mois de mai, selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

"Ce mois de mai est à un niveau assez bas. Le seul mois de mai où on a eu moins de morts ces dernières années était en 2013, avec 224 morts", a souligné le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Sur les cinq premiers mois de 2019, "nous faisons mieux que l'an dernier qui était plutôt un bon début d'année, c'est satisfaisant", a-t-il estimé.

"Sur le début d'année, il y a encore un 'effet 80 km/h', avec une baisse plus forte sur ce réseau (routier concerné par la mesure, ndlr). Nous regrettons évidemment les radars 'défunts', car les chiffres seraient certainement encore meilleurs si nous avions plus de radars", a-t-il ajouté, affirmant que les dégradations et destructions "restent encore à un niveau sensible mais qui n'a rien à voir à ce qui s'est produit entre novembre et janvier". 

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