1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Espagne : pourquoi l'île des Faisans passe-t-elle sous administration française ?
1 min de lecture

Espagne : pourquoi l'île des Faisans passe-t-elle sous administration française ?

ÉCLAIRAGE - Un "vice-roi" français s'est vu passer le pouvoir par le vice-roi espagnol sur l'île des Faisans, à la frontière franco-espagnole, dans le Pays Basque.

L'île des Faisans
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un petit îlot de quelque 6.000 mètres carrés, au milieu de la Bidassoa, frontière naturelle entre la France et l'Espagne, près de la commune française d'Hendaye. Ce samedi 1er août, l'île des Faisans passe d'administration espagnole sous administration française

En 1856, le traité de Bayonne (disponible ici en ligne) conclue entre Napoléon III et la "reine des Espagnes" Isabelle II précise la frontière entre l'Empire français d'une part et l'Espagne de l'autre. L'article 27 fixe que "l'île des Faisans, connue aussi sous le nom de l'île de la Conférence, à laquelle se rattachent tant de souvenirs historiques communs aux deux Nations, appartiendra indivis à la France et à l'Espagne.

Ainsi, l'île des Faisans est un condominium, c'est-à-dire un territoire où s'applique la souveraineté de plusieurs pays. Et fait propre à l'île des Faisans, chaque pays administre alternativement cet îlot, rapporte Mer et Marine : la France du 1er août au 31 janvier, l'Espagne du 1er février au 31 juillet. 

Les commandants de la marine de Bayonne, français, et celui de San Sebastian, espagnol, prennent alternativement le titre de "vice-roi" de l'île. Cet îlot rocheux est inhabité. On n'y trouve qu'une stèle, en mémoire du traité des Pyrénées en 1659.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte