1 min de lecture

Sécurité routière : en 2019, 400 radars nouvelle génération vont être installés

Perchés à 4 mètres de haut, ces radars plus solides et plus performants, sont capables d'analyser 8 voies de circulation simultanément, sur 200 mètres.

Des panneaux indiquent la présence de radars

Crédit : Sécurité routière

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouveaux radars vont être installés cette année sur les routes de France, où de nombreux appareils ont été dégradés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Des appareils plus précis et plus performants, selon la Sécurité routière. 

Ces "radars tourelles" ou "Mesta Fusion 2" juchés sur des mâts de 4 mètres de haut "voient mieux, plus loin, et peuvent différencier les véhicules soumis à des limitations différentes", notamment les poids lourds et ce sur 200 mètres, explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. Ils peuvent également scanner jusqu'à 8 voies de circulation simultanément.

Si 400 modèles doivent être installés sur les routes en 2019, une dizaine fonctionnent déjà à Marseille, Strasbourg et dans les Yvelines

Dans un premier temps, ils serviront classiquement à calculer la vitesse des automobilistes. C'est la seule fonction pour laquelle ils ont été homologués. Mais à terme, ils pourraient dire si les conducteurs portent leur ceinture de sécurité, s'ils téléphonent au volant, s'ils doublent par la droite. 

À regarder

Sécurité routière : 400 radars nouvelle génération vont être installés dès 2019

00:02:17

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info