1 min de lecture Auto

VIDÉO - Sécurité routière : 2 enfants sur 3 mal attachés en voiture

Deux enfants sur trois toujours mal attachés en voiture. En pleine période de vacances de printemps, la Prévention routière dévoile cette étude et interpelle les parents.

>
Auto : 2 enfants sur 3 mal attachés en voiture Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Le 12 45 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Marie Sasin

Un enfant mal attaché est un enfant en danger, alerte la Prévention routière. Dans son enquête, elle indique que "chaque semaine en France, 1 enfant meurt et 30 sont hospitalisés alors qu’ils sont passagers de voiture". 8% des petits ne serait pas attachés du tout.

Pour Claire comme de nombreux parents, c'est un réflexe avant de démarrer sa voiture, la jeune maman attache son garçon de deux ans dans son siège auto. "On fait toujours très attention, je préfère passer du temps à l'attacher, même s'il n'est pas content".

Le siège auto est obligatoire, il dépend du poids et de la taille de l'enfant : siège dos à la route de zéro à 13 kilos, siège avec harnais de neuf à 18 kilos et rehausseur à partir de 15 kilos. À chaque fois, il faut bien régler la hauteur de l'appuie-tête et à fixer correctement la ceinture.

Bien serrer la ceinture

"Je clipse et si je peux pincer la ceinture, c'est que ce n'est pas assez tendu, il faut absolument serrer la ceinture. Si je ne peux plus pincer la ceinture, l'enfant est bien attaché", rappelle Christophe Ramond, directeur des études à la Prévention routière. 

Investir dans du neuf

À lire aussi
Un radar tronçons (Illustration) auto
Radars-tronçons : le ministère de l'Intérieur conserve trop longtemps les photos des plaques des voitures

En hiver, il faut enlever le manteau de l'enfant car, avec, il peut être expulsé de son siège. Pour s'équiper, comptez de 80 à 500 euros et mieux vaut investir dans du neuf. "Un siège auto c'est un casque de moto, un casque accidenté est bon pour la poubelle, un siège accidenté est bon pour la poubelle", explique Frantz Gueydan, vendeur spécialisé. "Esthétiquement un siège propre peut paraître neuf, mais les plastiques peuvent être explosés à l'intérieur".

Le siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans et minium 135 centimètres. Une fois passé cet âge et cette taille les enfants peuvent monter à l'avant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Enfants Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants