1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : 82 départements soumis à des restrictions d'eau
1 min de lecture

Sécheresse : 82 départements soumis à des restrictions d'eau

202 arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter l'utilisation de l'eau par les particuliers et professionnels dans 82 départements de l'Hexagone.

Finies les corvées avec l'arrosage automatique dans le jardin !
Crédit : thinkstock/schulzie
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sécheresse sévit sur une grande partie de l'Hexagone. Bien que l'épisode caniculaire soit désormais terminé, plusieurs départements souffrent du manque d'eau. La quantité de pluie hivernale nettement inférieure aux normales saisonnières empêche le remplissage des nappes phréatiques.  
Pour prévenir une éventuelle pénurie, 82 départements sont actuellement concernés par des restrictions d'eau. 202 arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter l'utilisation de l'eau par les particuliers et professionnels. Ces mesures restrictives sont déterminées par le niveau d'alerte et diffèrent donc selon les départements. 

Au simple stade de vigilance (en gris sur la carte), les habitants sont priés de faire des économies d'eau. Leur usage doit donc être modéré. Le Var, le Calvados, l'Allier ainsi que la Haute-Loire sont notamment concernés par cette limitation.

Des usages limités

La majeure partie des départements sont concernés par l'alerte (en jaune sur la carte), deuxième stade de restriction. Cela implique la réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activités nautiques. Il est également interdit d'arroser les jardins et espaces verts à certaines heures de la journée. Le Pas-de-Calais, l'Isère et la Creuse sont visés par cette alerte.

L'alerte renforcée (en orange sur la carte) est appliquée à plusieurs départements dont les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud, la Charente-Maritime et le Vaucluse. Cela implique la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure à 50%. Les usages de l'eau par les habitants de ces territoires sont fortement limités. Certaines activités peuvent être prohibées. 

À lire aussi

Enfin, en situation de crise (en rouge sur la carte), seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, insalubrité)

Sécheresse : 80 départements soumis à des restrictions d'eau
Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte