1 min de lecture Environnement

Sécheresse : 82 départements soumis à des restrictions d'eau

202 arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter l'utilisation de l'eau par les particuliers et professionnels dans 82 départements de l'Hexagone.

Finies les corvées avec l'arrosage automatique dans le jardin !
Finies les corvées avec l'arrosage automatique dans le jardin ! Crédit : thinkstock/schulzie
Amélie James
Amélie James

La sécheresse sévit sur une grande partie de l'Hexagone. Bien que l'épisode caniculaire soit désormais terminé, plusieurs départements souffrent du manque d'eau. La quantité de pluie hivernale nettement inférieure aux normales saisonnières empêche le remplissage des nappes phréatiques.  
Pour prévenir une éventuelle pénurie, 82 départements sont actuellement concernés par des restrictions d'eau. 202 arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter l'utilisation de l'eau par les particuliers et professionnels. Ces mesures restrictives sont déterminées par le niveau d'alerte et diffèrent donc selon les départements. 

Au simple stade de vigilance (en gris sur la carte), les habitants sont priés de faire des économies d'eau. Leur usage doit donc être modéré. Le Var, le Calvados, l'Allier ainsi que la Haute-Loire sont notamment concernés par cette limitation.

Des usages limités

La majeure partie des départements sont concernés par l'alerte (en jaune sur la carte), deuxième stade de restriction. Cela implique la réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activités nautiques. Il est également interdit d'arroser les jardins et espaces verts à certaines heures de la journée. Le Pas-de-Calais, l'Isère et la Creuse sont visés par cette alerte.

À lire aussi
La mairie de Clichy, dans les Hauts-de-Seine Île-de-France
Clichy : comment la Ville va révolutionner l'évacuation des gravats

L'alerte renforcée (en orange sur la carte) est appliquée à plusieurs départements dont les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud, la Charente-Maritime et le Vaucluse. Cela implique la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure à 50%. Les usages de l'eau par les habitants de ces territoires sont fortement limités. Certaines activités peuvent être prohibées. 

Enfin, en situation de crise (en rouge sur la carte), seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, insalubrité)

Sécheresse : 80 départements soumis à des restrictions d'eau
Sécheresse : 80 départements soumis à des restrictions d'eau Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Société Sécheresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789647714
Sécheresse : 82 départements soumis à des restrictions d'eau
Sécheresse : 82 départements soumis à des restrictions d'eau
202 arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter l'utilisation de l'eau par les particuliers et professionnels dans 82 départements de l'Hexagone.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/secheresse-80-departements-soumis-a-des-restrictions-d-eau-7789647714
2017-08-07 23:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/19fv7mgsDI65wgXFGSJmoQ/330v220-2/online/image/2014/0820/7773799201_arrosage-automatique-programme-quelle-solution-pendant-les-vacances.jpg