1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : faute d'herbe, la production de Salers s'arrête au profit du Cantal
2 min de lecture

Sécheresse : faute d'herbe, la production de Salers s'arrête au profit du Cantal

Dans le Cantal, certains producteurs de Salers AOP ont dû arrêter la production du fromage un mois avant la date habituelle, car l'herbe broutée par les vaches laitières vient à manquer, faute d'eau.

Dans le Cantal, certains producteurs de Salers AOP ont dû arrêter la production du fromage un mois avant la date habituelle, car l'herbe broutée par les vaches laitières vient à manquer.
Crédit : Pixabay CC / Weevinz
Sécheresse : faute d'herbe la production de Salers s'arrête au profit du Cantal
00:01:06
Eléanor Douet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En décembre, l'État devrait débloquer les premières indemnisations individuelles pour calamité agricole, qui s'ajouteront aux allègements de cotisations et dérogations environnementales déjà accordés pour soulager les exploitations qui souffrent de la sécheresse.

Conséquence de cette sécheresse : la production de Salers AOP a été arrêtée un mois plus tôt que d'habitude, faute d'herbe. En temps normal, la production de Salers peut se faire du 15 avril au 15 novembre, mais actuellement, il n'y a plus assez d'herbe dans les pâturages.

Les 80 producteurs qui fabriquent le fromage avec l'AOP vont donc arrêter la production AOP et se reporter sur le Cantal.

Je n'ai jamais vu ça.

Brigitte Pesteil, productrice de Salers

Le Salers, c'est le fromage phare de Brigitte Pesteil et pourtant depuis trois semaines, elle n'en fabrique plus. Dans les prés, ses 60 vaches mangent une herbe jaunie par la sécheresse.

À écouter aussi

Et parce que pour faire du fromage Salers, il faut une alimentation majoritairement à base d'herbe, la production est aujourd'hui qualitativement impossible.

"Normalement, les vaches sont en alpages, elles doivent donc manger à peu près 80% d'herbe. Si elles n'ont pas l'herbe qui leur est due, on est obligé d'arrêter la fabrication du Salers. Je n'ai jamais vu ça", déplore la productrice au micro RTL de Guillaume Frixon.

Le Cantal 30% moins cher que le Salers

Depuis début octobre, Brigitte nourrit ses animaux avec du foin en complément. Les stocks d'hiver sont donc déjà entamés, ce qui signifie des frais supplémentaires pour cette productrice contrainte de fabriquer du Cantal à la place du Salers. Un fromage qui se vend 30% moins cher.

"On n'a pas le choix, on est obligé de subir. Depuis quinze jours on est alimenté par la Coopérative de Saint Bonnet de Salers qui nous a prêté une citerne pour pouvoir alimenter les châteaux d'eau qui sont taris".

Pour le début de l'année 2019, il devrait manquer près de 20% de fromage Salers sur les étales français. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte