1 min de lecture Chauffage

Se chauffer gratuitement grâce à des radiateurs ordinateurs

REPLAY - Une PME française a conçu ces radiateurs particuliers qui seront expérimentés chez des familles bordelaises l'année prochaine.

>
Se chauffer gratuitement grâce à des radiateurs ordinateurs Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Se chauffer gratuitement, voilà une innovation qui va profiter à des familles bordelaises grâce à des radiateurs particuliers. Ce sont des radiateurs ordinateurs. On les met contre un mur, ils ont la forme de radiateur mais à l’intérieur, il y a des processeurs qui passent leurs jours et leurs nuits à faire des calculs. Et quand un ordinateur travaille vous avez dû le constater, il produit de la chaleur.

C'est une PME française, Quarnot, qui a conçu ce radiateur assez design. 350 vont être installés dans des logements sociaux à Bordeaux l'année prochaine. Et cela ne va rien coûter aux familles. Chaque radiateur émet de quoi chauffer 15m². Il faut quand même le brancher à une prise électrique mais c'est l'entreprise chargée de l'installer qui va payer la facture. Car elle va gagner de l'argent.

Il peut détecter une chute

Les radiateurs vont faire en permanence des calculs qui seront transmis par internet pour le compte de ses clients. Il y a une grande banque et des fabricants de films en 3D qui ont besoin d'énormes capacités de calculs informatiques. Alors cette jeune PME, installée en Île-de-France, espère bientôt pouvoir vendre ses radiateurs aussi au grand public. Dans un premier temps elle va équiper des logements sociaux et des bureaux du département de la Gironde. 

Ces appareils sont assez incroyables car ils permettent  aussi comme ils sont connectés, d'envoyer des informations à distance par exemple, si un radiateur est installé chez une personne âgée, il peut détecter une chute et prévenir les secours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chauffage Économies d'énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants