Se chauffer gratuitement, voilà une innovation qui va profiter à des familles bordelaises grâce à des radiateurs particuliers. Ce sont des radiateurs ordinateurs. On les met contre un mur, ils ont la forme de radiateur mais à l’intérieur, il y a des processeurs qui passent leurs jours et leurs nuits à faire des calculs. Et quand un ordinateur travaille vous avez dû le constater, il produit de la chaleur.
C'est une PME française, Quarnot, qui a conçu ce radiateur assez design. 350 vont être installés dans des logements sociaux à Bordeaux l'année prochaine. Et cela ne va rien coûter aux familles. Chaque radiateur émet de quoi chauffer 15m². Il faut quand même le brancher à une prise électrique mais c'est l'entreprise chargée de l'installer qui va payer la facture. Car elle va gagner de l'argent.
Les radiateurs vont faire en permanence des calculs qui seront transmis par internet pour le compte de ses clients. Il y a une grande banque et des fabricants de films en 3D qui ont besoin d'énormes capacités de calculs informatiques. Alors cette jeune PME, installée en Île-de-France, espère bientôt pouvoir vendre ses radiateurs aussi au grand public. Dans un premier temps elle va équiper des logements sociaux et des bureaux du département de la Gironde.
Ces appareils sont assez incroyables car ils permettent aussi comme ils sont connectés, d'envoyer des informations à distance par exemple, si un radiateur est installé chez une personne âgée, il peut détecter une chute et prévenir les secours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte