100 milliards de dollars : c'est la somme promise par les pays riches aux plus pauvres à partir de 2020. Il faut un peu de temps pour réunir l'argent. Chaque année, l'Afrique, le Bangladesh et des pays d'Amérique du Sud toucheront 100 milliards au moins par an. Ce qui est encore en discussion ici au Bourget, c'est est-ce que cette somme va augmenter progressivement chaque année ou rester au même point ? Dans cette enveloppe, il y a à la fois de l'argent public mais aussi des investissements privés. Si une entreprise française va construire une centrale solaire en Afrique, aidée par l'État, c'est comptabilisé.
Il y a la fois des dons, pour financer des digues pour lutter contre la hausse des océans, et surtout des prêts. Quand François Hollande a promis 4 milliards d'aides pour le climat, en fait ce seront surtout de prêts qui devront être remboursés et 10% seulement de dons. Pour l'instant, avec tout ce qui a été déjà promis, on arrive sans doute à 85 milliards. Il en manque 15. Il reste quatre ans pour le trouver. Cela devrait aller, sachant que les grands pays comme la Chine et l'Inde vont aussi mettre au pot.
Ce n'est pas de l'argent perdu pour ces pays. Il va servir surtout à financer des énergies vertes, des éoliennes, de panneaux solaires, des barrages. Qui va les construire ? Les grandes compagnies dont c'est le métier, et ça va leur rapporter de l'argent. Voilà pourquoi les fameux 100 milliards de dollars devraient être réunis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte