1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saône-et-Loire : un loup abattu par un tir de défense
2 min de lecture

Saône-et-Loire : un loup abattu par un tir de défense

Un loup a été abattu lors d'une opération de tir de défense autorisée par les services de l'État, dans la commune de Saint-Romain-sous-Gourdon, en Saône-et-Loire. Depuis juin, plusieurs troupeaux de brebis ont été la cible d'attaques attribuées à l'animal.

Un loup (photo d'illustration).
Crédit : Klaus-Dietmar Gabbert / dpa / AFP
Bastien Hauguel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle a été annoncée par la préfecture de Saône-et-Loire dans la soirée du vendredi 13 novembre : un loup a été abattu lors d'une opération de tir de défense autorisée par les services de l'État, dans la commune de Saint-Romain-sous-Gourdon. Toujours selon la préfecture, l'animal a été tué vers 19 heures. 

Les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur place et la carcasse du loup a été prise en charge pour effectuer les examens d'usage. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait autorisé la semaine dernière un "tir de prélèvement" après l'échec de l'ensemble des mesures d'effarouchement. "Ces tirs sont possibles en dernier recours, mais c'est le cas ici", avait-elle déclaré. 

Déjà repérée en 2019 au nord d'Autun, la présence du loup avait été confirmée en Saône-et-Loire en juillet, après quasiment un siècle d'absence

Plus d'une centaine d'ovins tués

Au micro de France 3, le maire de Saint-Romain-sous-Gourdon a fait part de son soulagement. "Cette bête semble être la bonne puisqu'elle a été identifiée par les gens de l'OFB (…) Je pense que c'est la seule et unique bête qui existait sur notre territoire", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Depuis le mois de juin, plusieurs troupeaux de brebis ont été la cible d'attaques attribuées au loup - les autorités enregistraient, début octobre, 119 ovins tués et 51 animaux blessés. La préfecture avait autorisé plusieurs exploitations à réaliser, dès le 10 octobre, des tirs de défense en cas d'attaque de loup.

L'annonce de cet abattage a provoqué plusieurs réactions virulentes sur les réseaux sociaux, notamment en réponse au message partagé sur Twitter par la préfecture de Saône-et-Loire. Plusieurs internautes ont notamment déploré une "attaque à la biodiversité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte