La présence d'un loup a été confirmée par la préfecture de Seine-Maritime ce mardi 21 juillet. Elle constate d'ailleurs que les attaques sur les troupeaux de moutons ont augmenté dans la région.
"Il apparaît que les prédations sur ovins se poursuivent et se sont intensifiées ces derniers jours dans le secteur de Mesnières-en-Bray", au sud-est de Dieppe, précise la préfecture dans un communiqué.
Un régime d'indemnisation est mis en place pour compenser les pertes subies par les éleveurs, a-t-elle également fait savoir. Pour l'instant, rien ne dit que l'animal va rester durablement dans le département. Cette découverte d'un loup en Seine-Maritime est la première depuis un siècle dans le département.
L'OFB a relevé 97 zones de présence permanente du loup sur le territoire français, principalement dans les Alpes, le Sud-Est et l'Est. À la sortie de l'hiver 2018/2019, la population de loups en France était estimée à environ 530 individus.
Le loup est un animal social, il ne se déplace que rarement seul, et ne change de zone géographique que si la nourriture vient à manquer. On peut donc douter qu'il changera rapidement d'habitat. Une carte interactive est disponible à cette adresse pour connaître la répartition des loups sur le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte