2 min de lecture Société

Va-t-on cesser de faire les liaisons dans la langue française ?

REPLAY - L'objectif de cet exercice est de réapprendre les règles de l'orthographe, et notamment les liaisons qu'on ne fait plus.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Va-t-on cesser de faire les liaisons dans la langue française ? Crédit Image : SIPA / GILE MICHEL | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

C'est sans doute à la caisse de la boulangerie que l'épidémie a démarré. Le boulanger a commencé par dire "80 [h']euros, parce qu'il ne savait pas s'il fallait faire la liaison et dire "80 [z']euros". Puis le boulanger, et de plus en plus de clients, ont dit "20 [h']euros" au lieu de "20 [t']euros". Maintenant dans une boulangerie, on achète des chouquettes et on mange toutes les liaisons : 2 [h']euros et 3 [h']euros, au lieu de "2 [z']euros et trois [z']euros". Quinze ans après l'introduction de la nouvelle monnaie européenne, la disparition des liaison a contaminé toute la France et son journal de 20 heures.

"100 [h']euros" au lieu de "100 [t']euros", "80 [h]euros" au lieu de "80 [z']euros". Désormais, quand on fait les liaisons, on est suspect. "80 [z']euros", mais c'est français ça ? Celui qui a fait les liaisons est mis en examen par celui qui l'écoute. Aujourd'hui, l'absence de liaison est devenue monnaie courante. "On ne fait plus de liaisons car on n'apprend plus la règle des adjectifs numéraux", précise Jean-Joseph Julaud, un ancien professeur de français qui organise la dictée du Salon du livre de Paris samedi 19 mars. Il a écrit un guide pour sauver des liaisons en voie de disparition.

Remplacez "euro" par "année"

Mais est-ce si grave que ça, direz-vous ? Le problème, c'est qu'après les 20 [h']euros on passe allègrement au "20 [h']enfants", au "20 éléphants", au journal de "20 [h']heures".Et là Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, a vraiment les [h']oreilles qui saignent. "C'est effrayant. On a une langue qui est magnifique, mais on l'abîme comme cela", regrette-t-elle. "Cela devient une auberge espagnole où chacun parle comme il veut. On se comporte comme s'il n'y avait aucune règle, parce qu'on n'apprend plus les règles à l'école, où on devrait faire des cours de diction. Je pense qu'un sursaut aura lieu", ajoute-t-elle.

En attendant de refonder l'école française, ou de créer une nouvelle discipline à part entière au bac, "l'orthographe", comme le proposent nos résistants du Salon du livre, voici un truc si vous hésitez sur les [z']euros, si vous avez oublié la règle. Vous remplacez "euro" par "année" ou par "an". 80 [z']ans, 80 [z']euros ; 20 [t']ans, 20 [t']euros. Car si on se laisse aller, on dira bientôt "j'ai plus 20 [h']ans". On vous parie 20 [t']euros...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Orthographe Euro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants