1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'agriculture 2019 : la vache "Imminence" accueillie comme une star
2 min de lecture

Salon de l'agriculture 2019 : la vache "Imminence" accueillie comme une star

Sous les flashs des photographes et dans la cohue générale, "Imminence" la star du Salon de l'agriculture 2019, est arrivée Porte de Versailles à Paris dans l'après-midi du 22 février.

La vache "Imminence", égérie du salon de l'agriculture 2019
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vache blanche tachetée de gris ardoise tirant vers le bleu sera l'emblème de l'édition 2019 du Salon de l'agriculture qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Malgré l'enthousiasme autour d'elle, Imminence ne semblait pas vouloir sortir du camion qui l'a transportée ce vendredi 22 février. 

"C'est une grande fierté, une grande émotion, un gros stress", admet Gilles Druet, l'éleveur de la Bleue du Nord. "C'est un grand accomplissement de tout le travail qui est fait pour maintenir cette race-là" poursuit-il. Accompagné de sa femme, Isabelle et de l'aîné de ses enfants qui travaillent avec lui dans l'exploitation, l'agriculteur défendra la race mixte de la célèbre vache qui produit à la fois du lait et de la viande.

Égérie du Salon, Imminence sera la représentante d'une race qui a failli disparaître et qui ne compte aujourd'hui pas plus de 570 animaux. Elle fera concurrence aux centaines de milliers de Prim'Holstein et de charolaises qui peuplent les campagnes françaises. La Bleue du Nord misera sur son atout principal pour l'emporter : sa rusticité.

Caméras, photographes, visites....

À son arrivée à Paris, la vache de Gilles Druet a été emportée dans une nuée de caméras attirant la jalousie des ruminants et de leurs éleveurs arrivés avant elle. Après plusieurs minutes au cœur de l'attention médiatique, Imminence a pu rejoindre son box dans lequel elle restera une semaine. Bien allongée dans la paille, entourée d'un parterre de fleurs et de gazon, elle sortira chaque jour pour se dégourdir les pattes, confie Arnaud Lemoine, du Centre national des expositions et des concours agricoles. 

À lire aussi

"Chaque matin, elle sera lavée, brossée, elle aura un traitement de star" poursuit-il. Elle a dores et déjà reçu la visite d'un invité de marque, le Ministre de l'Agriculture en personne, Didier Guillaume. "Bienvenue à la famille et à Imminence" a-t-il lancé avant de prévenir : "On se voit demain matin (23 février), ici-même. Il y aura un peu plus de cohue". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte