2 min de lecture Salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture 2019 : la vache "Imminence" accueillie comme une star

Sous les flashs des photographes et dans la cohue générale, "Imminence" la star du Salon de l'agriculture 2019, est arrivée Porte de Versailles à Paris dans l'après-midi du 22 février.

La vache "Imminence", égérie du salon de l'agriculture 2019
La vache "Imminence", égérie du salon de l'agriculture 2019 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La vache blanche tachetée de gris ardoise tirant vers le bleu sera l'emblème de l'édition 2019 du Salon de l'agriculture qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Malgré l'enthousiasme autour d'elle, Imminence ne semblait pas vouloir sortir du camion qui l'a transportée ce vendredi 22 février. 

"C'est une grande fierté, une grande émotion, un gros stress", admet Gilles Druet, l'éleveur de la Bleue du Nord. "C'est un grand accomplissement de tout le travail qui est fait pour maintenir cette race-là" poursuit-il. Accompagné de sa femme, Isabelle et de l'aîné de ses enfants qui travaillent avec lui dans l'exploitation, l'agriculteur défendra la race mixte de la célèbre vache qui produit à la fois du lait et de la viande.

Égérie du Salon, Imminence sera la représentante d'une race qui a failli disparaître et qui ne compte aujourd'hui pas plus de 570 animaux. Elle fera concurrence aux centaines de milliers de Prim'Holstein et de charolaises qui peuplent les campagnes françaises. La Bleue du Nord misera sur son atout principal pour l'emporter : sa rusticité.

À lire aussi
Un agriculteur avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2019 à Paris salon de l'agriculture
Salon de l'Agriculture 2019 : 633.213 visiteurs, une fréquentation en légère baisse

Caméras, photographes, visites....

À son arrivée à Paris, la vache de Gilles Druet a été emportée dans une nuée de caméras attirant la jalousie des ruminants et de leurs éleveurs arrivés avant elle. Après plusieurs minutes au cœur de l'attention médiatique, Imminence a pu rejoindre son box dans lequel elle restera une semaine. Bien allongée dans la paille, entourée d'un parterre de fleurs et de gazon, elle sortira chaque jour pour se dégourdir les pattes, confie Arnaud Lemoine, du Centre national des expositions et des concours agricoles. 

"Chaque matin, elle sera lavée, brossée, elle aura un traitement de star" poursuit-il. Elle a dores et déjà reçu la visite d'un invité de marque, le Ministre de l'Agriculture en personne, Didier Guillaume. "Bienvenue à la famille et à Imminence" a-t-il lancé avant de prévenir : "On se voit demain matin (23 février), ici-même. Il y aura un peu plus de cohue". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Agriculture Vache
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797025154
Salon de l'agriculture 2019 : la vache "Imminence" accueillie comme une star
Salon de l'agriculture 2019 : la vache "Imminence" accueillie comme une star
Sous les flashs des photographes et dans la cohue générale, "Imminence" la star du Salon de l'agriculture 2019, est arrivée Porte de Versailles à Paris dans l'après-midi du 22 février.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salon-de-l-agriculture-2019-la-vache-imminence-accueillie-comme-une-star-7797025154
2019-02-22 16:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oQqcoCm-9JMGl7aCO_xvyA/330v220-2/online/image/2019/0222/7797026252_la-vache-imminence-egerie-du-salon-de-l-agriculture-2019.jpg