1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rugby : "Le XV de France doit trouver une certaine stabilité", selon Dominici
1 min de lecture

Rugby : "Le XV de France doit trouver une certaine stabilité", selon Dominici

INVITÉ RTL - Christophe Dominici, ancien international français et consultant de RTL, dresse un constat alarmant du rugby français actuel alors que le XV de France affronte l'Afrique du Sud ce samedi 10 novembre.

Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France en novembre 2018 à Marcoussis
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Rugby : "Le XV de France doit trouver une certaine stabilité", selon Dominici
00:03:19
Philippe Robuchon & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée a sonné pour le XV de France. Les rugbymen français ont rendez-vous au Stade de France ce samedi 10 novembre, face à l'Afrique du Sud, pour le premier match de la tournée d'automne. 

Avant d'affronter l'Argentine (17 novembre) et les Fidji (24 novembre), les Bleus vont tenter de se relancer face aux Springboks, qu'ils n'ont plus battus depuis 2009. Il faut dire que le XV de France navigue en eaux troubles depuis quelques années dorénavant.

Avec seulement deux victoires lors des huit derniers matches, le constat est quelque peu alarmant alors que se profile la Coupe du monde au Japon, à partir du mois de septembre 2019. "Cette équipe de France doit redevenir cohérente par rapport à l'effectif. Dès que l'on perd, on change. On essaye de trouver des solutions par le changement mais il faudrait peut-être trouver une certaine stabilité", explique Christophe Dominici, consultant rugby pour RTL. 

Quand il n'y a pas de stabilité, les gens ne s'identifie pas

Christophe Dominici

L'ancien ailier international refuse de trouver des justificatifs malgré les nombreux blessés au sein du groupe (Parra, Atonio, Fofana, Lamerat, Le Roux...) . "Forcément on appuie là où ça fait mal, lance-t-il. Mais en équipe de France, on doit avoir 35 joueurs de très haut niveau pour porter nos couleurs". 

À lire aussi

Sans cela, il sera dès lors difficile pour les Bleus de remonter la pente et retrouver une confiance qui fait clairement défaut. Et ce n'est pas le public clairsemé du Stade de France qui va changer la donne. Si Christophe Dominici refuse de parler de "désamour", il réclame un véritable "identité". "Il faut une identification via quelques joueurs et quand il n'y a pas de stabilité, les gens ne s'identifient pas. Après il faut que l'équipe de France gagne et ait un jeu attractif", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte