Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby entre 2008 et 2016, est décédé à l'âge de 72 ans. Le dirigeant basque, prédécesseur de Bernard Laporte à la tête de l'instance, avait notamment initié la candidature de la France pour l'organisation du Mondial-2023, qu'elle a obtenue en novembre dernier.
Discret depuis plusieurs mois, il s'est éteint ce mercredi 15 août, à Ispoure dans les Pyrénées-Atlantiques, quelques jours avant son 73e anniversaire prévu samedi. L'ex-dirigeant luttait contre une longue maladie.
D'abord banquier à Bayonne, passionné de ballon ovale, il avait intégré la FFR en 1995. Trésorier adjoint de l’institution jusqu’en 2000, puis vice-président de 2000 à juillet 2008, responsable du marketing puis du Centre national du rugby de Linas-Marcoussis, il avait succédé à Bernard Lapasset. Au cours de sa présidence, le XV de France a remporté un Grand Chelem (2010) et disputé une finale de Coupe du Monde (2011).
Il avait été fragilisé après le fiasco des Bleus lors du dernier Mondial avec Philippe Saint-André, sélectionneur qu’il avait lui-même nommé. En décembre 2016, il avait perdu contre Bernard Laporte lors des dernières élections pour la président de la fédération. Il rêvait de bâtir un grand stade dont le XV de France aurait été propriétaire, à l'image de l'enceinte de Twickenham utilisé par le l'équipe d'Angleterre, un projet enterré par son successeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte