Le 16 mars 1822 naissait Rosa Bonheur. Depuis, elle a gravé son nom dans l'Histoire avec ses peintures et ses sculptures. Connue pour ses représentations d'animaux, Rosa Bonheur a commencé à dessiner dès ses plus jeunes années. Encouragée par sa famille, c'est notamment son père qui l'a poussée à poursuivre sa passion. Lui-même était peintre de portraits et de paysages, ainsi qu'ami du peintre espagnol Francisco Goya.
Si le nom de Rosa Bonheur reste parfois inconnu aujourd'hui. Elle a pourtant été l'une des artistes majeures de son siècle. C'est le réalisme de ses tableaux d'animaux qui est alors particulièrement acclamé. Sa grande fresque intitulée Le Marché aux chevaux avait fait l'unanimité. Marquée par les divergences critiques entre romantiques et classiques, elle est aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum, à New York.
Au-delà de son talent artistique, Rosa Bonheur était aussi une femme puissante et une pionnière du féminisme. Son indépendance permettra d'ouvrir la voie à nombre de femmes dans le monde de la peinture et de la sculpture. Rosa Bonheur a aussi été la première femme à obtenir le rang d'officier de la Légion d'honneur. Pour lui remettre sa distinction, l'impératrice Eugénie avait fait le déplacement à By, dans le château de Rosa Bonheur, en Seine-et-Marne.
L’artiste a vécu une quarantaine d’années au château de By en Seine-et-Marne, où elle s’installe avec Nathalie Micas, son amie d’enfance et la mère de cette dernière. D’après l’écrivaine Marie Borin, Rosa Bonheur avait été "adoptée", par la famille Micas, qui a pris soin d’elle après le décès de sa mère. C’est donc naturellement qu’elle s’installe avec la mère et la fille, le père étant décédé quelque temps plus tôt.
Le château peut aujourd'hui être visité, et une rétrospective est exceptionnellement organisée. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux organise aussi la première rétrospective consacrée à Rosa Bonheur depuis un quart de siècle du 18 mai au 18 septembre, avant que cette exposition ne fasse escale au musée d'Orsay du 17 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte