1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rosa Bonheur : qui est la peintre à qui Google rend hommage aujourd'hui ?
2 min de lecture

Rosa Bonheur : qui est la peintre à qui Google rend hommage aujourd'hui ?

ÉCLAIRAGE - Née il y a exactement deux siècles, Rosa Bonheur est mise à l'honneur sur le moteur de recherche ce mercredi 16 mars.

Une femme observe l'une des 64 huiles du peintre français Rosa Bonheur exposées au musée des beaux-arts de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 26 juin.
Une femme observe l'une des 64 huiles du peintre français Rosa Bonheur exposées au musée des beaux-arts de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 26 juin.
Crédit : AFP
Lison Bourgeois

Le 16 mars 1822 naissait Rosa Bonheur. Depuis, elle a gravé son nom dans l'Histoire avec ses peintures et ses sculptures. Connue pour ses représentations d'animaux, Rosa Bonheur a commencé à dessiner dès ses plus jeunes années. Encouragée par sa famille, c'est notamment son père qui l'a poussée à poursuivre sa passion. Lui-même était peintre de portraits et de paysages, ainsi qu'ami du peintre espagnol Francisco Goya.

Si le nom de Rosa Bonheur reste parfois inconnu aujourd'hui. Elle a pourtant été l'une des artistes majeures de son siècle. C'est le réalisme de ses tableaux d'animaux qui est alors particulièrement acclamé. Sa grande fresque intitulée Le Marché aux chevaux avait fait l'unanimité. Marquée par les divergences critiques entre romantiques et classiques, elle est aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum, à New York.

Au-delà de son talent artistique, Rosa Bonheur était aussi une femme puissante et une pionnière du féminisme. Son indépendance permettra d'ouvrir la voie à nombre de femmes dans le monde de la peinture et de la sculpture. Rosa Bonheur a aussi été la première femme à obtenir le rang d'officier de la Légion d'honneur. Pour lui remettre sa distinction, l'impératrice Eugénie avait fait le déplacement à By, dans le château de Rosa Bonheur, en Seine-et-Marne.

L'hommage de Google à Rosa Bonheur, ce 16 mars 2022.
L'hommage de Google à Rosa Bonheur, ce 16 mars 2022.
Crédit :

Le château de By est ouvert au public

L’artiste a vécu une quarantaine d’années au château de By en Seine-et-Marne, où elle s’installe avec Nathalie Micas, son amie d’enfance et la mère de cette dernière. D’après l’écrivaine Marie Borin, Rosa Bonheur avait été "adoptée", par la famille Micas, qui a pris soin d’elle après le décès de sa mère. C’est donc naturellement qu’elle s’installe avec la mère et la fille, le père étant décédé quelque temps plus tôt. 

À écouter aussi

Le château peut aujourd'hui être visité, et une rétrospective est exceptionnellement organisée. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux organise aussi la première rétrospective consacrée à Rosa Bonheur depuis un quart de siècle du 18 mai au 18 septembre, avant que cette exposition ne fasse escale au musée d'Orsay du 17 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur