Enfant star née en 1928, Shirley Temple était une véritable icône américaine dans les années 1930-1940. Née à 21h un jour d’avril, elle confiait : "Trop tard pour le dîner, j'ai donc commencé la vie avec un repas de retard. Depuis, j'ai essayé de rattraper cette perte".
Elle commence sa carrière à l’âge de 3 ans comme danseuse dans un studio de Los Angeles. Repérée à 4 ans par un agent d’Hollywood, du haut de ses 6 ans, elle a déjà tourné dans une dizaine de films : Little Miss Marker, C’est pour toujours, La P’tite Shirley, Shirley aviatrice… En 1934, elle reçoit un "Oscar de la jeunesse", entrant ainsi par la même occasion dans le Guinness des reccords.
Elle devient en 1942, à 10 ans à peine, la voix de Junior Miss, sitcom radiophonique. Dans les années 30, elle tourne dans pas moins d’une quarantaine de films.
Mettant fin à sa carrière à Hollywood autour de ses 20 ans, elle se tourne par la suite vers la politique dans les années 1960, dans le domaine de la politique cette fois-ci au sein du parti Républicain.
Elle est d’ailleurs la première femme chef de protocole du département d'État en 1976. Nommée représentante des États Unis aux Nations Unies par le président Nixon en 1969, elle devient par la suite ambassadrice du Ghana entre 1974 et 1976 puis de la Tchécoslovaquie entre 1989 et 1992.
Elle a d’ailleurs vécu la Révolution de velours qui se déroule en Tchécoslovaquie fin 1989, révolution qui entraine la chute du Parti communiste tchécoslovaque et la fin de la République socialiste tchécoslovaque. C’est "le meilleur travail que je n’ai jamais eu" confiait-elle à propos de son rôle d’ambassadrice.
Morte en 2014 à l’âge de 85 ans, une exposition, "Love Shirley Temple", est mise en place le 9 juin 2015 au musée d’histoire de sa ville natale, Santa Monica, pour célébrer cette icône de l’Amérique.
En ce 9 juin, Google lui rend hommage à travers son doodle du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte