1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Edmond Dédé : qui est ce compositeur à qui Google rend hommage dans son doodle du jour ?
1 min de lecture

Edmond Dédé : qui est ce compositeur à qui Google rend hommage dans son doodle du jour ?

Franco-américain d'origine antillaise, Edmond Dédé a notamment étudié au Conservatoire de Paris et était chef assistant du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux.

Le "doodle" de Google du 20 novembre avec Edmond Dédé
Le "doodle" de Google du 20 novembre avec Edmond Dédé
Crédit : Capture d'écran Google
Victor Goury-Laffont

Il aurait eu 194 ans précisément aujourd'hui. Ce samedi 20 novembre, dans son Doodle du jour, dessin retrouvé au-dessus de la barre de recherche, Google rend hommage au compositeur créole franco-américain Edmond Dédé. Un homme dont "le talent l'a mené à devenir un compositeur de classe mondiale, malgré une existence à une époque de graves discriminations raciales", explique la société américaine sur son blog.

Né en 1827 à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, de parents créoles originaires des Antilles, Edmond Dédé est le fils d'un musicien. Petit, il apprend à jouer de la clarinette, puis du violon, qui deviendra son instrument de prédilection.

Pour échapper à un racisme croissant dans le Sud des États-Unis, le compositeur part au Mexique puis s'établit en France dans les années 50. C'est là où il vivra la majorité de sa vie jusqu'à son décès en 1903, étudiant au Conservatoire de Paris puis occupant des rôles importants dont celui de chef assistant du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux.

Il épousa une Française avec laquelle il eut un enfant, Eugène Dédé, qui devint lui aussi musicien. Mon pauvre cœur, sa première œuvre publiée en 1852, est l'une des plus anciennes mélodies connues composées par un compositeur créole noir en Nouvelle-Orléans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/