1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Stephen Hawking : qui est ce physicien à qui Google rend hommage dans son doodle du jour ?
1 min de lecture

Stephen Hawking : qui est ce physicien à qui Google rend hommage dans son doodle du jour ?

ÉCLAIRAGE - Mort en 2018, le scientifique est mis à l'honneur sur le moteur de recherche, ce samedi 8 janvier, à l'occasion des 80 ans de sa naissance.

Le physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans. Spécialiste des trous noirs, il est célèbre mondialement pour son best-seller "Une brève histoire du temps".
Le physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans. Spécialiste des trous noirs, il est célèbre mondialement pour son best-seller "Une brève histoire du temps".
Crédit : ANDREW COWIE / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Il aurait eu 80 ans en 2022. Stephen Hawking a été, et reste encore, un monument du monde scientifique. Décédé en mars 2018, il est ce 8 janvier mis en avant par la firme américaine Google sur la page d'accueil de son moteur de recherche, dans le cadre de ses fameux doodle. 

Atteint de la maladie de Charcot, Stephen Hawking n'avait perdu au fil des années aucune de ses facultés mentales. Il en avait profiter pour vulgariser l'astronomie et la physique dans son ouvrage mondialement célèbre, "Une brève histoire du temps". Du côté scientifique l'apport d'Hawking a été considérable. Ses recherches ont notamment permis de mieux comprendre comment s'est formé l'Univers. 

Ses travaux ont également ouvert la voie à l'une des aspirations de beaucoup de scientifique en initiant un dialogue entre la théorie de la relativité générale - pour l'infiniment grand - et la mécanique quantique, pour l'infiniment petit.

L'hommage du moteur de recherche, ce 8 janvier 2022, à Stephen Hawking.
L'hommage du moteur de recherche, ce 8 janvier 2022, à Stephen Hawking.
Crédit : Capture d'écran Google.fr

Une hypothèse mais pas de prix Nobel

Le scientifique aura également profité de sa carrière pour faire la lumière sur les trous noirs. Des astres célestes extrêmement compacts formés par l'effondrement d'une étoile en fin de vie et dont la masse est devenue trop importante au regard de sa taille. En 1975, il émet l'hypothèse d'une évaporation de ces trous noirs avec l'émission de radiations thermiques, le rayonnement de Hawking.

À lire aussi

Pour autant, jamais il ne décrochera le prix Nobel de physique. En cause, l'impossibilité de vérifier expérimentalement ses découvertes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/