Il aurait eu 80 ans en 2022. Stephen Hawking a été, et reste encore, un monument du monde scientifique. Décédé en mars 2018, il est ce 8 janvier mis en avant par la firme américaine Google sur la page d'accueil de son moteur de recherche, dans le cadre de ses fameux doodle.
Atteint de la maladie de Charcot, Stephen Hawking n'avait perdu au fil des années aucune de ses facultés mentales. Il en avait profiter pour vulgariser l'astronomie et la physique dans son ouvrage mondialement célèbre, "Une brève histoire du temps". Du côté scientifique l'apport d'Hawking a été considérable. Ses recherches ont notamment permis de mieux comprendre comment s'est formé l'Univers.
Ses travaux ont également ouvert la voie à l'une des aspirations de beaucoup de scientifique en initiant un dialogue entre la théorie de la relativité générale - pour l'infiniment grand - et la mécanique quantique, pour l'infiniment petit.
Le scientifique aura également profité de sa carrière pour faire la lumière sur les trous noirs. Des astres célestes extrêmement compacts formés par l'effondrement d'une étoile en fin de vie et dont la masse est devenue trop importante au regard de sa taille. En 1975, il émet l'hypothèse d'une évaporation de ces trous noirs avec l'émission de radiations thermiques, le rayonnement de Hawking.
Pour autant, jamais il ne décrochera le prix Nobel de physique. En cause, l'impossibilité de vérifier expérimentalement ses découvertes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.