1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Bernard Casoni suspendu : ce que l'on sait des accusations de racisme visant l'entraîneur d'Orléans
2 min de lecture

Bernard Casoni suspendu : ce que l'on sait des accusations de racisme visant l'entraîneur d'Orléans

Bernard Casoni, entraineur de l'US Orléans, a été suspendu par son club. Une enquête pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste a été ouverte à son encontre.

Bernard Casoni, alors entraîneur de Lorient, avant le match de Ligue 1 entre Lorient et Metz, le 22 avril 2017 au stade du Moustoir de Lorient.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
AFP & Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une enquête préliminaire visant l'ancien international français Bernard Casoni, entraîneur du club de football d'Orléans, pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, a été ouverte mardi 10 octobre, a indiqué le parquet d'Orléans. 

Ex-joueur de l'Olympique de Marseille comptant 30 sélections en Équipe de France, Bernard Casoni, 62 ans, a été nommé en juin entraîneur de l'US Orléans. Lundi 9 octobre, France Bleu Orléans avait publié plusieurs déclarations de l'entraineur, dont une à la veille d'un match, datant du 21 septembre. 

Interrogé sur l'adhésion de l'effectif à son plan de jeu, Bernard Casoni avait déclaré en conférence de presse : "Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein... Je veux dire, voilà, c'est le rôle d'un entraîneur". 

Lundi soir, le club de la région Centre-Val-de-Loire avait annoncé l'ouverture d'une enquête interne. "L'US Orléans a pris connaissance des accusations rapportées par France Bleu à l'égard de M. Bernard Casoni", a indiqué le club du Loiret dans un communiqué publié sur son site Internet. Le club a diligenté "sans délai" une enquête interne "au regard de la gravité des faits invoqués", indiquant ne pas faire de commentaire supplémentaire. Mardi matin, le club a annoncé sur son site que l'entraînement se déroulait à huis clos, contrairement aux habitudes de veille de match. 

Bernard Casoni suspendu par le club

À lire aussi

Le club de National (3ᵉ division) a annoncé mardi qu'il suspendait Bernard Casoni de ses fonctions d'entraîneur. "L'US Orléans a pris la décision de suspendre M. Bernard Casoni de sa fonction d'entraîneur de l'équipe professionnelle pendant la durée de l'enquête interne", a annoncé dans un communiqué l'équipe de football. Le match prévu contre Cholet le mercredi 11 octobre sera supervisé par les adjoints de l'entraineur, a indiqué le club.

Selon nos confrères de France Bleu Orléans, le club de National ne serait pas le premier dans lequel l'entraineur aurait eu des propos déplacés. À Valenciennes, il avait notamment soutenu les propos de Willy Sagnol sur le "joueur typique africain", affirmant qu' "aujourd'hui, on ne peut plus rien dire". Des joueurs s'étaient déjà plaints de son "attitude agressive", selon un actionnaire du club de l'époque. 

S'il a nié les accusations de racisme, plusieurs joueurs assurent que ses propos sur les Maghrébins sont fréquents. Il aurait également eu des remarques sur des joueurs noirs de l'équipe qui auraient choqué des membres de l'effectif. Il aurait ainsi déclaré lors d'un exercice à l'entrainement : "Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte