Des propos déplacés qui ne manquent pas de faire réagir. Le club de football d'Orléans, qui évolue en National, la 3e division, a annoncé lundi 9 octobre l'ouverture d'une enquête interne après que son entraîneur Bernard Casoni a été accusé par un média d'avoir tenu des propos racistes.
"L'US Orléans a pris connaissance des accusations rapportées par France Bleu à l'égard de M. Bernard Casoni", indique le club du Loiret dans un communiqué publié sur son site internet. "Au regard de la gravité des faits invoqués, le club a décidé de diligenter, sans délai, une enquête interne", ajoute le club, précisant qu'il "ne fera aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête".
Interrogé le 21 septembre sur les difficultés rencontrées par son équipe depuis le début de la saison, le technicien aurait répondu par des propos à caractère raciste : "Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur". Ces propos ont été confirmés auprès de nos confrères par des membres de l’organigramme du club.
"Cette phrase sur les Maghrébins, on l’entend toutes les deux semaines à l’entraînement", aurait confié à France Bleu un joueur de l'US Orléans. "Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, 'pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs', soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué", pointe du doigt un autre.
Bernard Casoni, 62 ans, a été nommé entraîneur de l'US Orléans en juin dernier. Joueur, il a remporté la Ligue des champions avec Marseille en 1993 et a été sélectionné 30 fois en équipe de France de football.
Reconverti entraîneur, il a notamment fait monter coup sur coup Evian Thonon Gaillard de National en Ligue 2, puis de Ligue 2 en Ligue 1 entre 2010 et 2012. Orléans occupe la 17e et avant-dernière place du classement de National.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte