En Italie, le match entre l'Udinese et l'AC Milan a été interrompu, ce samedi 20 janvier, pendant plusieurs minutes. Le gardien français Mike Maignan a été victime d'injures racistes lors de cette rencontre, comptant pour la 21e journée de Série A. À la 34e minute, le portier des Bleus et du Milan s'est plaint d'être la cible de cris de singes et d'insultes racistes, venant d'une partie des supporters de l'Udinese. Le Français a quitté le terrain.
Quelques minutes auparavant, l'ancien gardien du LOSC avait déjà alerté l'arbitre de la rencontre sur le comportement des fans udinois. Les injures ont continué et Mike Maignan a choisi de regagner les vestiaires, accompagné et consolé par plusieurs partenaires. L'arbitre a alors décidé de stopper le match, qui a ensuite repris cinq minutes plus tard.
"Je ne voulais plus jouer, je l'ai dit à tout le monde quand j'ai quitté le terrain, mais nous sommes une famille, je ne pouvais pas abandonner mes coéquipiers", a confié le gardien du club lombard au micro de la plateforme DAZN. Si le match a bien repris, Mike Maignan a bien été hué jusqu'au coup de sifflet final de cette rencontre, remportée par l'AC Milan (3-2).
"J'étais en colère, pas déçu, car ce n'est pas la première fois que je vis ça. Mes coéquipiers, le staff, tout le monde m'a dit de rester fort dans ma tête et donner la bonne réponse sur le terrain", a également déclaré le joueur du club lombard. "Il n'y a absolument pas de place pour le racisme dans notre sport, nous sommes outrés. Nous sommes avec toi, Mike", a réagi l'AC Milan sur X (ex-Twitter). "Ce qu'il s'est passé, c'est que quand j'ai récupéré le ballon pour mon premier renvoi du match, j'ai entendu des cris de singes", a détaillé le gardien tricolore.
Partenaire du gardien en équipe de France, Kylian Mbappé a tenu à s'exprimer après cet incident. "Tu es très loin d'être seul Mike Maignan. On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours AUCUNE solution. Trop c'est trop ! NON AU RACISME", a commenté le capitaine des Bleus sur X.
Le championnat italien a connu de nombreux incidents similaires ces dernières années. Mike Maignan avait déjà été ciblé par des insultes racistes lors d'un match face à la Juventus Turin en 2021. Cette saison, plusieurs clubs italiens ont d'ailleurs été sanctionnés pour des injures racistes venant de leurs supporters. Sur X, la Série A a indiqué "condamner toutes les formes de racisme" après ce nouvel accident survenu samedi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte