Prévue, le 1ᵉʳ septembre, l’entrée en vigueur de la réforme des retraites se prépare avec la publication de deux nouveaux décrets. Ils concernent les sportifs de haut niveau, les stages d'étude, mais aussi les mères de famille.
Apparaissant pénalisé par la réforme, le sujet des mères de famille était l'un des points les plus discutés lors des débats aux parlements. Pour une femme, une naissance ou une adoption donne droit à huit trimestres offerts dans le privé et quatre dans le public. Néanmoins, avec l'âge légal de départ à deux ans, cet avantage s'efface pour beaucoup d'entre elles.
Désormais, celles qui auront tous leurs trimestres pour une retraite, à taux pleins, à 63 ans, mais qui devront encore travailler jusqu'à 64 ans, pourront bénéficier d'une surcote de leur pension. Cette surcote pourra atteindre jusqu'à 5%, pour une retraite à 2.800 euros bruts par mois.
Cet avantage, qui avait jusqu'ici eu un effet sur la durée de cotisation, devient finalement une aide financière. Pour le gouvernement, c'est du pouvoir d'achat en plus. La mesure devrait concerner plus de 130.000 femmes chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte