1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : que prévoit la réforme pour les pensions de réversion ?

ÉCLAIRAGE - La réforme des retraites n'a pas encore été officiellement présentée par le gouvernement. Que prévoit le texte pour les personnes ayant perdu leur mari ou leur femme ? Éléments de réponse.

Une personne âgée (photo d'illustration).
Une personne âgée (photo d'illustration). Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

La réforme des retraites promise par Emmanuel Macron sera présentée en Conseil des ministres à la mi-décembre, a expliqué Édouard Philippe, qui a annoncé que les concertations s'achèveraient "le 9 ou le 10 décembre".

Le gouvernement promet un système "plus juste" et "plus lisible". Mais en novembre 2018, Le Figaro annonçait un projet de réduction du montant des pensions de réversion. Jean-Paul Delevoye, avait en effet proposé un nouveau mode de calcul en commission devant les député. La pension de réversion ne serait plus déterminée en fonction du montant de la retraite du conjoint défunt mais en fonction des revenus du veuf ou de la veuve encore vivante.

Un an plus tard, qu'en est-il ? Si rien n'est encore tranché, pour les veuves et les veufs, les règles de la réversion devraient être harmonisées : 70% du total des retraites perçues par le couple seraient garantis mais seulement à partir de 62 ans contre 55 ans aujourd'hui dans certains régimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Société Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants