1 min de lecture Argent

Pensions de retraite incomplètes : comment récupérer l'argent perdu ?

Trois retraités sur dix ne touchent pas la retraite complète à laquelle ils ont droit. Pour porter réclamation, il faut d'abord faire un recours à l’amiable en écrivant à la caisse qui pose problème.

Des retraités (image d'illustration).
Des retraités (image d'illustration). Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Léa Stassinet

Un tiers des ex-salariés ne touchent pas leur retraite complète. À 70 ans, alors qu'ils ne travaillent plus du tout, certains ont tout simplement oublié de déclarer un travail pour lequel ils ont cotisé. Souvent en début de carrière, avant 40 ans, souvent un salaire qu'ils n'ont pas perçu très longtemps, mais ce sont autant de droits perdus pour leur pension.

Ces retraités sont principalement d’anciens saisonniers, des agriculteurs, des contractuels de la fonction publique, ou encore des salariés du privé. Ils se retrouvent alors en situation de non-recours aux droits. Il faut compter en moyenne 40 euros brut égarés par mois pour ceux qui ont oublié de déclarer une partie de leur pension. Et jusqu'à 180 euros en moyenne, pour les retraités qui ne touchent carrément aucune retraite alors qu'ils y ont droit, selon les statistiques de la Drees. 

Pour ceux qui se rendent compte de leur oubli, grâce à des fiches de paie retrouvées par exemple, il est possible de récupérer une partie de cet argent manquant. Il y a 42 régimes de retraites différents et autant de procédures. Mais d’une manière générale, il faut, pour commencer, faire un recours à l’amiable en écrivant à la caisse qui pose problème.

Pas ou peu d'effet rétroactif

Prenons un exemple. Un cas assez classique . Vous avez 70 ans, vous êtes parti à la retraite à 60 ans, et vous vous rendez compte que vous avez oublié de déclarer que vous avez été surveillant des écoles, pion, donc contractuel de la fonction publique. Vous devez contacter l’organisme qui s’appelle l’Ircantec pour demander une révision de votre pension. 

À lire aussi
Une CAF en France (illustration) noël
Prime de Noël 2019 : à quelle date la CAF versera cette aide ?

Mais attention, si la révision est acceptée, si votre pension est augmentée, ce sera à partir du mois suivant. Il n'y a pas ou peu d’effet rétroactif, et tout ce que vous avez perdu pendant 10 ans, entre 60 et 70 ans, ne pourra pas être récupéré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Retraites Seniors
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants