1 min de lecture

Retraites : vers une baisse des pensions de réversion ?

Le gouvernement entend réduire le montant des pensions des veuves et des veufs dont la retraite est plus faible que celle de leur conjoint défunt.

Des retraités (image d'illustration)

Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

Amandine Bégot - édité par Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un dossier explosif dans le contexte actuel de grogne autour du pouvoir d'achat. Le gouvernement a promis que les pensions de réversion ne seraient pas supprimées. En revanche, elles pourraient fortement baisser, rapporte Le Figaro Éco, dans son édition du vendredi 23 novembre. 

La semaine dernière, en commission à l'Assemblée nationale, Jean Paul Delevoye, haut commissaire à la Réforme des retraites, a en effet proposé un nouveau mode de calcul. La pension de réversion ne serait plus déterminée en fonction du montant de la retraite du conjoint défunt mais en fonction des revenus du veuf ou de la veuve encore vivante. "L'idée est d'assurer le maintien du niveau de vie", explique Jean Paul Delevoye.

Un exemple pour comprendre. Prenons un couple où le mari gagne 2.000 euros et sa femme 4.000 euros, soit 6.000 euros à deux. Aujourd'hui, si Monsieur meurt, Madame touche à peu près 1.000 euros de pension de réversion. 50% de la retraite de son conjoint défunt. Ça lui fait donc 5.000 euros par mois, sa pension de 4.000 et la moitié de celle de son mari.

Avec le nouveau calcul, elle ne toucherait plus rien, car elle perçoit déjà plus de la moitié de ce à quoi il avait droit à deux. En revanche, si Madame meurt, Monsieur aura droit à 1.000 euros de plus, sa pension à lui, 2.000 euros, plus un peu de celle de son épouse.

Aujourd'hui, conclut Le Figaro, rien n'est encore tranché. Mais le journal note que les pensions de réversion coûtent 36 milliards d'euros de dépenses par an à l'État, soit un point et demi de PIB. Ça n'est pas rien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte