Deux ans après la très contestée réforme des retraites, il faut un nouveau report de l'âge légal de départ. C'est ce que suggère le Conseil d'orientation des retraites (COR) pour rééquilibrer les comptes publics. Dans son rapport annuel qui doit être voté jeudi 12 juin, celui-ci préconise de repousser progressivement la retraite à 66 ans et demi.
Tout part d'un constat posé par ce rapport : si l'on ne fait rien, notre système de retraite sera déficitaire en 2030. Alors, pour éviter d'en arriver là, plusieurs leviers sont évoqués. Revaloriser les pensions de retraite moins vite que l'inflation, par exemple, ou encore faire davantage contribuer les salariés ou les employeurs au régime de retraite.
Mais selon ce rapport, ces trois pistes ne sont pas idéales. Elles feraient soit baisser les revenus des ménages, soit grimper le coût du travail. Reste donc cette idée choc : celle de reculer progressivement l'âge de départ à la retraite jusqu'à 66 ans et demi d'ici à 2070. Une proposition qui va ainsi plus loin que la réforme de 2023 et son cortège de protestations dans les rues.
Une proposition qui jette aussi de l'huile sur le feu en plein conclave des retraites. Une proposition qui intervient surtout au lendemain d'un vote symbolique des députés pour abroger la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte