1 min de lecture Social

Retraites : nouvelle journée de grèves et de manifestations le 16 janvier

L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites du gouvernement appelle à une "journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations" le 16 janvier prochain.

Un cheminot en grève (illustration)
Un cheminot en grève (illustration) Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Charles Deluermoz et AFP

Ce sera la sixième journée de grève depuis le début du mouvement, le 5 décembre dernier. Malgré les annonces d'Edouard Philippe, ce samedi 11 janvier, l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites gouvernement appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations le 16 janvier prochain.

Le Premier ministre s'était dit dans la journée "disposé à retirer", sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes.

Mais les membres de l'intersyndicale formée de la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et trois organisations de jeunesse continuent à réclamer "le retrait de ce projet". "Suite aux annonces d'aujourd'hui, non seulement l'âge pivot n'est pas retiré, mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l'âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale", écrivent-ils dans un communiqué.

En conséquence, l'intersyndicale appelle à "organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier".

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 30 juin 2020 écologie
Macron a préféré la relance économique au tournant écologique et social

Elle appelle également à "poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations". Ce sera la 6e après celles des 5, 10 et 17 décembre, 9 et 11 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Grève Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants