1 min de lecture

Indemnité inflation : faut-il l’inclure dans sa déclaration d’impôts ?

Plusieurs millions de Français ont reçu ce coup de pouce d'un montant de 100 euros. Versée directement sur le salaire, l'indemnité n'est pas imposable.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Fixée à 100 euros, une partie des Français ont d'ores et déjà reçu l'indemnité inflation promise en octobre dernier par Jean Castex. Si vous avez des revenus de moins de 2.000 euros par mois alors, sans aucune démarche, vous êtes concerné par l'indemnité. 
Cette dernière a déjà été versée pour une partie des salariés au mois de décembre. Si vous ne l'avez pas encore touchée, elle devrait vous être envoyée, d'ici au mois de février.

Pour autant, une question se pose. Faudra-t-il la déclarer dans la prochaine déclaration de revenus ? La réponse est claire : non. Cette indemnité est à 100% défiscalisée, comme l'explique le ministère de l'Économie. Elle ne devra donc pas être intégrée dans vos calculs au printemps prochain. 

Idem si vous êtes concerné par la prime d'activité ou une allocation logement. Cette variation dans vos "revenus" pourrait avoir une influence sur votre déclaration trimestrielle de ressources. Pour éviter tout malentendu, la Caisse d'allocation familiale vous demande ainsi de ne pas inclure l'indemnité dans votre démarche actualisant vos droits d'allocations logement ou de prime d'activité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info