Fixée à 100 euros, une partie des Français ont d'ores et déjà reçu l'indemnité inflation promise en octobre dernier par Jean Castex. Si vous avez des revenus de moins de 2.000 euros par mois alors, sans aucune démarche, vous êtes concerné par l'indemnité.
Cette dernière a déjà été versée pour une partie des salariés au mois de décembre. Si vous ne l'avez pas encore touchée, elle devrait vous être envoyée, d'ici au mois de février.
Pour autant, une question se pose. Faudra-t-il la déclarer dans la prochaine déclaration de revenus ? La réponse est claire : non. Cette indemnité est à 100% défiscalisée, comme l'explique le ministère de l'Économie. Elle ne devra donc pas être intégrée dans vos calculs au printemps prochain.
Idem si vous êtes concerné par la prime d'activité ou une allocation logement. Cette variation dans vos "revenus" pourrait avoir une influence sur votre déclaration trimestrielle de ressources. Pour éviter tout malentendu, la Caisse d'allocation familiale vous demande ainsi de ne pas inclure l'indemnité dans votre démarche actualisant vos droits d'allocations logement ou de prime d'activité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte