1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retour à l'école le 11 mai : le Défenseur des droits contre le principe du volontariat
1 min de lecture

Retour à l'école le 11 mai : le Défenseur des droits contre le principe du volontariat

Jacques Toubon estime que le plan de déconfinement esquissé par le gouvernement pourrait creuser les inégalités entre les enfants.

Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les crèches, écoles, collèges et lycées doivent réouvrir "progressivement" à partir du 11 mai 2020, comme l'a annoncé Emmanuel Macron le 13 avril dernier. Une décision qui n'a pas manqué de susciter l'inquiétude dans les rangs des syndicats enseignants, qui ont souligné le "grand flou" des conditions de reprise. Et les professionnels de l'éducation ne sont pas les seuls à se préoccuper du déconfinement des établissements scolaires, à l'image du Défenseur des droits.

Jacques Toubon voit d'un bon œil le retour en classes, car la parenthèse éducative imposée par la pandémie de Covid-19 a creusé les inégalités "sociales, culturelles, économiques, qui frappent particulièrement les enfants considérés comme pauvres ou très pauvres". 

Il se désole toutefois que la priorité ne soit pas suffisamment donnée à ces "enfants défavorisés ou décrochés".

L'ire de Jacques Toubon

Le Défenseur des droits est particulièrement réticent au principe du volontariat envisagé par le gouvernement : "Ça donne l’impression que ce sont les familles qui ont le moins besoin de l’école qui vont pouvoir tranquillement décider si c’est plus confortable d’aller à l’école que de rester confinés", a-t-il assuré dimanche 26 avril sur les ondes d'Europe 1.

À lire aussi

Reprise étalée sur trois semaines selon les niveaux, possibilité pour les parents de refuser d'amener leur enfant à l'école... Depuis une semaine, l'Élysée, Matignon et la rue de Grenelle ont évoqué des scénarios plus ou moins précis de retour à l'école. Le Premier ministre Édouard Philippe devra trancher mardi 28 avril entre les différentes hypothèses envisagées dans un discours très attendu devant les députés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte