1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réseaux sociaux : "Les jeunes sont dans un univers parallèle", estime un magistrat
1 min de lecture

Réseaux sociaux : "Les jeunes sont dans un univers parallèle", estime un magistrat

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, décrypte l'origine de l'ultra-violence chez les jeunes.

L'agression de Yuriy, le vendredi 15 janvier 2021, dans le quartier de Beaugrenelle, à Paris
Crédit : Vidéo surveillance
Réseaux sociaux : "Les jeunes sont dans un univers parallèle", estime un magistrat
00:04:22
Christelle Rebière & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le déchaînement de violences observé depuis plusieurs mois chez les jeunes à travers des guerres de bandes et des expéditions punitives tendent à illustrer une violence accrue au sein d'une partie de la société. Invité de RTL ce mardi 9 mars, Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, confirme qu'il s'agit bien d'une ultra-violence. Des actes de "très jeunes qui portent des coups mais ne mesurent pas les conséquences de la bagarre et des coups, et qui sont dans un autre univers".

Ces jeunes vivent dans un univers virtuel et n'ont pas conscience de la portée de leurs actes. "Les jeunes d'aujourd'hui, plus que jamais, vivent ailleurs que dans l'univers quotidien", assure-t-il. Les conséquences d'un coup porté à quelqu'un, "ils ne les mesurent pas". 

Pour le magistrat, qui a observé plusieurs générations au sein de son tribunal, "les choses ne changent pas, ce sont les vecteurs qui bougent", estime-t-il. "Le fait d'injurier, de diffamer, d'agresser quelqu'un, maintenant ça se fait par internet. Ce sont les supports qui varient", explique-t-il. Un univers virtuel qui crée une distorsion du degré de violence et d'importance de certains actes ou comportement au sein de la jeune génération. 

"L'ensemble de ces réseaux sociaux fait que les jeunes sont dans un univers parallèle où les choses n'ont pas le même sens", analyse Jean-Pierre Rosenczveig. "Il faut qu'on entende que beaucoup de jeunes aujourd'hui vivent dans la famille, à l'école, mais vivent aussi sur les réseaux sociaux", décrypte le magistrat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte