"On sait que ça va être retransmis dans le monde entier. On sait qu'il y aura beaucoup de gens présents, des gens assez haut placés, des chefs d'État. Ce n'est pas quelque chose qui change notre travail, mais c'est quelque chose qui forcément nous impressionne un peu. Et de chanter, d'être aux premières loges, dans le cœur de la cathédrale, ça va être très impressionnant", lance Mathieu, chanteur de la Maîtrise de Notre-Dame.
Comme lui, tous s'apprêtent à retrouver leur maison mère, cinq ans plus tard.
"On a eu énormément d'émotions différentes. Le soir même de l'incendie, nous avons assisté comme tout le monde à ce spectacle affreux. Le lendemain, il a fallu se réinventer totalement. On met des années à obtenir une qualité de son, une identité vocale. Donc l'enjeu premier c'était de maintenir le savoir-faire. On avait une cinquantaine de concerts à réimaginer, à décaler dans d'autres lieux, avec des nouvelles contraintes. Puis, il y a eu le Covid. Mais on a réussi à maintenir beaucoup de concerts à Paris, en Ile-de-France, en France dans des grandes abbayes aussi. On a même fait une tournée aux États-Unis, une première dans l'histoire de la Maîtrise. Ce sont beaucoup d'expériences qui nous ont permis de continuer non seulement à garder le niveau, mais à chercher un niveau encore meilleur."
La cathédrale a évidemment une acoustique propre à elle
Mathieu, chanteur de la Maîtrise de Notre-Dame
La difficulté sera, à présent, de se réapproprier les lieux. "La cathédrale a évidemment une acoustique propre à elle. Elle ne sonne pas de la même façon en fonction de l'endroit où l'on chante. Donc on essaye de jouer avec ça. C'est toujours une réflexion intense pour savoir en fonction du répertoire où est-ce qu'on va chanter. Il va falloir qu'on s'adapte assez vite puisque la première semaine va être une semaine très intense avec beaucoup de liturgies, beaucoup de messes."
Et d'ajouter : "Pour le concert d'ouverture, on va chanter comme pour les offices, sur les marches qui sont devant l'hôtel, ce qui permet aussi au public de pouvoir admirer derrière nous toute la belle architecture du chœur, de la Pietà, de tout cet ensemble qui a été restauré. Notre premier concert ouvrira avec le Magnificat de Bach. C'est un texte qui nous est apparu assez naturel, aussi parce que ce sont les textes de la Vierge Marie et que Notre-Dame, évidemment, est dédiée à la Vierge Marie."
Le programme des prochains concerts et l'actualité de la Maîtrise sont disponibles sur le site musique-sacree-notredamedeparis.fr
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte