1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rentrée scolaire 2024 : ARS, Pass'port, aides à la cantine, APL... À quelles aides avez-vous droit ?
5 min de lecture

Rentrée scolaire 2024 : ARS, Pass'port, aides à la cantine, APL... À quelles aides avez-vous droit ?

Pass'port, aides au paiement de la cantine, allocation de rentrée scolaire, APL... RTL fait le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier en cette rentrée.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)
Crédit : SIPA
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les élèves de France sont revenus sur les bancs de l'école. Un stress pour certains, une joie pour d'autres... et un branle-bas de combat pour les parents, car les rentrées scolaires sont synonymes de dépenses pour les foyers. Paiement de la cantine, inscriptions à des activités, fournitures scolaires, nouveau logement : nombreuses sont les charges à prendre en compte.

Pour aider les ménages, notamment les plus modestes, plusieurs aides, allocations, ou ristournes sont mises en place par l'État. Ces aides sont souvent conditionnées aux revenus, au nombre d'enfants à charge, ou à votre situation, mais mises bout à bout, c'est plusieurs centaines d'euros qui peuvent s'ajouter sur le compte en banque. 

Aide au paiement de la cantine, allocation de rentrée scolaire, APL ou encore Pass'Sport... RTL vous détaille les aides auxquelles vous avez le droit en cette rentrée scolaire 2024. 

Allocation de rentrée scolaire

Le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) interviendra à partir du 6 août, la date diffère selon votre lieu de résidence. Versée à 3 millions de familles, l'ARS est un coup de pouce financier attendu chaque année par de nombreuses familles. Pour bénéficier de cette allocation, ce sont les ressources à N-2 qui sont prises en compte, soit les ressources 2022 du foyer.

À écouter aussi


Cette aide est donc versée, sous conditions de ressources, aux foyers composés d’au moins un enfant âgé de 6 ans (ou en classe de CP) à 18 ans (qu'il soit élève, apprenti ou étudiant). L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole. Pour en bénéficier, la famille ne doit pas dépasser un plafond de ressources, conditionné par le nombre d'enfants à charge.

Pour un enfant, il s'élève à 27.141 euros. Les ressources des familles avec deux enfants à charge ne doivent pas dépasser 33.404 euros. Pour trois enfants, le plafond se situe à 39.667 euros et à 45.930 euros pour les familles avec quatre enfants. Pour chaque enfant à charge supplémentaire, il faudra rajouter 6.263 euros

Du fait de l'inflation et de la hausse des prix, le montant de l'ARS en 2024 a connu une augmentation de 4,6% par rapport à l'année dernière. Il varie désormais selon l'âge de l'enfant à charge. Pour obtenir l'allocation : si votre enfant a entre 6 à 15 ans lors de la rentrée scolaire, l'ARS vous est versée automatiquement sans aucune démarche à accomplir. Si votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP, vous devrez transmettre à la Caf un certificat de scolarité. Enfin, s'il a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage sur le site de la CAF.

APL étudiant

L'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants est une prestation sociale visant à aider les locataires à faibles revenus. Proche de l'APL classique, elle est destinée aux élèves du supérieur, locataires de leur logement auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante. Elle vient soutenir des millions de foyers français et depuis janvier 2021, son montant est réactualisé tous les trois mois, sur la base des revenus des douze mois précédents.

Pour percevoir l'APL, vous devez remplir des conditions de revenus fixées via des plafonds. Les salaires perçus pendant l’année universitaire ou les vacances sont donc pris en compte dans le calcul des droits, dès le trimestre suivant leur perception. Pour connaître votre éligibilité ou non à cette aide, rendez-vous sur le site de la CAF qui a mis en place un simulateur. Il n'y a aucune limite d'âge pour être éligible à l'APL.

Si vous remplissez les différents critères, vous devez vous rendre sur le site de votre régime d'attachement, CAF ou MSA et en faire la demande. Plusieurs documents vous seront demandés, comme votre pièce d'identité ou une attestation de loyer. Le montant de cette allocation est très souvent versée au bailleur qui va ensuite déduire cette somme du montant du loyer restant à votre charge.

Pass'Sport

Qui dit rentrée scolaire dit également activités extrascolaires. Pour la quatrième année consécutive, le Pass'Sport permet de vous aider à financer une inscription dans une structure sportive. Cette aide de 50 euros est réservée aux enfants âgés de 6 à 17 ans et bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, aux enfants entre 6 et 19 ans bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), aux personnes entre 16 et 30 ans bénéficiaires de l'AAH et enfin aux étudiants boursiers de moins de 28 ans.

Si vous êtes éligibles, un courrier vous sera adressé directement de la part du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il vous suffira ensuite de vous présenter au club sportif de votre choix muni de ce courrier et 50 euros seront déduits du coût de votre adhésion ou de votre licence dans un club.

Le pass peut être utilisé dans les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, les associations agréées Jeunesse Éducation populaire ou Sport et les structures du loisir sportif marchand. En somme, c'est plus de 85 000 clubs et salles de sport en France.

Les aides à la cantine

Qui dit établissement scolaire dit aussi cantine pour de nombreux élèves. Et donc un coût pour les parents, qui devront bientôt régler les frais relatifs à la cantine scolaire. Pour les foyers les plus modestes, des aides sont mises à disposition.

Il y a des différences selon le type d'établissement. En primaire, c'est la commune, ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui gèrent la restauration. Au collège, le département est en charge de la cantine et au lycée, à la région.

Ainsi, quelles sont ces aides :
- Le fonds social pour les cantines, qui est destiné aux élèves du second degré. Elle permet de prendre en charge en partie ou en totalité les frais de demi-pension des enfants.
L'exonération partielle est une aide spécifique appliquée dans des établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou écoles régionales du premier degré (ERPD). Ces structures sont spécialisées dans la prise en charge d'adolescents en difficulté scolaire.
Les bourses du secondaire sont calculées en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge. Leur versement est effectué sur une base trimestrielle, déduction faite des frais de demi-pension ou de pension.
Pour les départements d'outre-mer, une prestation est disponible et est dédiée aux enfants scolarisés de la maternelle au collège.
- À la base à 3,30 euros, les repas étudiants sont désormais à 1 euro pour l'ensemble des étudiants boursiers, sur critères sociaux, et les étudiants non-boursiers en situation de précarité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte