1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée 2022 : ces jeux qui vont faire fureur dans les cours de récréation
2 min de lecture

Rentrée 2022 : ces jeux qui vont faire fureur dans les cours de récréation

Les enfants font leur retour en classe aujourd'hui, mais comment passent-ils le temps dans les cours de récréation ?

La cour de récréation d'un établissement scolaire (illustration)
La cour de récréation d'un établissement scolaire (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Rentrée 2022 : ces jeux qui vont faire fureur dans les cours de récréation
00:03:01
Armelle Levy - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le grand jour pour les enfants. Douze millions d'élèves retournent à l'école en ce 1er septembre. Souvent, ce qu'ils attendent le plus lors de ces journées d'école, ce sont les récréations. Mais à quels jeux jouent vos enfants pendant ces périodes ?

Les années passent et se ressemblent. En effet, les billes connaissent toujours un très grand succès dans les cours de récréation. Les premières traces de billes remontent d'ailleurs à l'Antiquité grecque. Elle plaisent parce qu'elles sont facilement transportables dans la poche, et puisqu'elles sont abordables. Il s'en écoulera près de 3 millions durant le mois de septembre.

Ces billes ont des valeurs différentes en fonction de la matière, comme la terre cuite ou le verre par exemple, ou en fonction de la taille. Il existe des billes plus grosses appelées calot, boulet, ou boulard, selon les régions. Pas de règles précises pour jouer aux billes, le tout est de s'amuser. Adam, qui rentre en CE1, explique le succès des billes : "Ce qui est bien avec les billes, c'est quand l'autre perd, on prend sa bille".

D'autres jeux également "à la mode"

Cette année, une autre tendance est également à noter : les Pokémon. La saga historique, qui a fêté ses 25 ans l'année dernière. Un phénomène qui dure, puisqu'il se vendra encore 1 million de cartes en septembre. 

Elles sont maintenant collectionnées et peuvent prendre beaucoup de valeur, mais peuvent être simplement échangées, comme l'indique Chloé, qui rentre en 6ème et qui y a beaucoup joué : "J'avais beaucoup de cartes Pokémon, je ne savais pas comment y jouer, mais j'adorais les collectionner. Je les montrais à mes amis pour être hyper populaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info