Les vacances sont terminées pour les 12 millions d'élèves qui font leur rentrée ce jeudi 1er septembre. Ce passage obligé est toujours important pour les enfants. Lors des derniers préparatifs, ils sont souvent confrontés à la crainte et l'excitation.
Dans cette famille de Rouen, les cartables sont prêts. Lucas, deux ans et demi, nous présente le sien. "C'est un petit sac, c'est pour aller à l'école", décrit le jeune garçon qui assure être content d'aller à l'école. Ce sera la petite section pour Lucas, qui va découvrir l'école et la cantine. Pour Gabin, son grand frère de six ans, ce sera le CE1. Dans son cartable, on trouve "une trousse, un cahier, et c'est tout", nous montre-t-il. "J'ai passé des super vacances et maintenant, je suis content d'aller à l'école", s'enthousiasme le garçon.
Les enfants sont finalement ravis. C'est plutôt Marine, la maman, qui semble le plus appréhender de voir le plus petit faire son entrée en maternelle. "On n'a pas envie qu'il rentre à l'école tout de suite. On voulait le garder encore une année. Deux ans et demi c'est encore un peu tôt, ils ont encore besoin de leur maman. Mais ils ont besoin aussi de s'amuser et d'apprendre d'autres choses", admet Marine. La rentrée pour Gabin et Lucas est prévue à 8h30 ce jeudi matin et comme tous les deux le disent : "Vive l'école !"
Imam Iquioussen - Au lendemain de sa validation par le Conseil d’État, l'expulsion de l'imam marocain Hassan Iquioussen se complique. Introuvable en France, l'imam pourrait avoir fui en Belgique et le Maroc n'est plus prêt à l'accueillir en l'état.
Remise à la pompe - Bonne nouvelle pour les automobilistes, la ristourne du gouvernement sur le prix du carburant passe à 30 centimes par litre, contre 18 centimes aupravant.
Hauts-de-France - Le policier qui avait été placé en garde à vue dans le Nord après avoir tué un automobiliste qui refusait un contrôle a été mis en examen pour "violence ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte