1 min de lecture Argent

Allocation de rentrée scolaire : une aide utile mais insuffisante pour certains

Pour la rentrée 2019, le montant de l'allocation de rentrée scolaire s'élève de 368 à 402 euros, suivant l'âge de l'enfant.

>
Allocation de rentrée scolaire : une aide utile mais insuffisante pour certains Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : M6 / Emmanuel Michel Jean-Claude Freydier Marie Meyer | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire, 3 millions de foyers de familles modestes bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire, l'ARS, versée aujourd'hui.

Une allocation qui varie en fonction de l'âge de l'enfant, de 368 euros jusqu'à 402 euros.
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir deux conditions : que l'enfant soit scolarisé dans le public ou le privé et que les ressources du foyer ne dépassent pas un certain montant, près de 25 000 euros par exemple pour un enfant à charge.

Une allocation utile pour acheter les fournitures scolaires mais souvent insuffisante pour les parents qui déboursent en moyenne 159 euros pour un enfant qui entre en CP, 361 euros pour un enfant en 6ème et 389 euros pour un élève de 2nde selon la confédération syndicale des familles. La confédération réclame aujourd'hui une meilleure modulation de l'ARS, tout comme l'association "Familles de France". 

Pas assez pour les associations

Pour ses représentants, cette allocation ne permet pas de couvrir tous les frais au lycée. "Quand on arrive au lycée, il y a des frais supplémentaires, notamment en lycée professionnel. Il faudrait qu'on soit plus près de la réalité pour le montant de cette allocation mais on n'est pas écouté." constate Jamy Belkiri, la présidente du pôle consommation à "Familles de France".

À lire aussi
Une liasse de billets (illustration) gendamerie
Pyrénées-Orientales : deux millions d'euros saisis sur une autoroute

Alors pour réduire le budget rentrée, l'association donne quelques conseils :scruter les promotions dans les hypermarchés, et faire ses courses sans les enfants, afin d'éviter toute tentation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Rentrée scolaire Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798202551
Allocation de rentrée scolaire : une aide utile mais insuffisante pour certains
Allocation de rentrée scolaire : une aide utile mais insuffisante pour certains
Pour la rentrée 2019, le montant de l'allocation de rentrée scolaire s'élève de 368 à 402 euros, suivant l'âge de l'enfant.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/allocation-de-rentree-scolaire-une-aide-utile-mais-insuffisante-pour-certains-7798202551
2019-08-20 15:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vxD_Up0-jsupV_MBCTNNJQ/330v220-2/online/image/2019/0820/7798203546_une-famille-achete-des-fournitures-scolaires-illustration.jpg