Pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire, 3 millions de foyers de familles modestes bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire, l'ARS, versée aujourd'hui.
Une allocation qui varie en fonction de l'âge de l'enfant, de 368 euros jusqu'à 402 euros.
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir deux conditions : que l'enfant soit scolarisé dans le public ou le privé et que les ressources du foyer ne dépassent pas un certain montant, près de 25 000 euros par exemple pour un enfant à charge.
Une allocation utile pour acheter les fournitures scolaires mais souvent insuffisante pour les parents qui déboursent en moyenne 159 euros pour un enfant qui entre en CP, 361 euros pour un enfant en 6ème et 389 euros pour un élève de 2nde selon la confédération syndicale des familles. La confédération réclame aujourd'hui une meilleure modulation de l'ARS, tout comme l'association "Familles de France".
Pour ses représentants, cette allocation ne permet pas de couvrir tous les frais au lycée. "Quand on arrive au lycée, il y a des frais supplémentaires, notamment en lycée professionnel. Il faudrait qu'on soit plus près de la réalité pour le montant de cette allocation mais on n'est pas écouté." constate Jamy Belkiri, la présidente du pôle consommation à "Familles de France".
Alors pour réduire le budget rentrée, l'association donne quelques conseils :scruter les promotions dans les hypermarchés, et faire ses courses sans les enfants, afin d'éviter toute tentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte