Face à la vague de chaleur qui s'abat sur la France, Rennes devient la première ville à prendre une mesure inédite pour économiser l'eau : limiter la taille des piscines privées. Désormais, les bassins de plus de 25 mètres cubes, soit environ 8 mètres par 4, ne seront plus autorisés.
Cette décision, prise par la métropole de Rennes, vise à répondre à la pénurie d'eau exacerbée par la chaleur et la sécheresse. Laurence Besserve, vice-présidente chargée de l'aménagement, souligne l'importance de cette mesure pour s'adapter au changement climatique. "C'est absolument nécessaire pour toutes les générations", affirme-t-elle. "Lors de l'assemblée du Conseil métropolitain, ça n'a soulevé aucun débat, hormis les professionnels. "
François Lavaleur, gérant de Rennes Piscine, est obligé de freiner les projets de ses clients potentiels. Il exprime son agacement face à cette nouvelle réglementation, chez qui, une piscine vendue sur deux est justement de 25 m³ minimum. "Aujourd'hui, on a des systèmes de filtration, on a des modes de construction. Vous avez à vider l'eau au bout de 18-20 ans quand vous changez votre liner." Actuellement, il existerait entre 2.000 et 3.000 piscines individuelles dans les 42 communes de la métropole rennaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte