1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Canicule : pourquoi les "mini piscines" séduisent de plus en plus les Français
1 min de lecture

Canicule : pourquoi les "mini piscines" séduisent de plus en plus les Français

Chaque été il s'en fabrique toujours plus. Les bassins de moins de 10m² représentent désormais 10% des ventes.

Une piscine devant une maison (illustration)
Crédit : SIPA
Le boom des "mini piscines" dans le jardins des Français
00:02:03
Le boom des "mini piscines" dans le jardins des Français
00:02:03
Charles Ducrocq
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que la France suffoque, sous des températures caniculaires cette semaine... Vous envisagez peut-être d'installer une piscine. 
Vous n'êtes pas le seul : près de 180.000 nouvelles piscines privées sont installées en France chaque année. Un nombre croissant. Mais les piscinistes ont remarqué une tendance plus récente : une hausse de la demande de "mini piscines"

Ces bassins de moins de 10 mètres carrés représentent désormais 10% des ventes en France. Dans certains départements, c'est même 20%. Ce succès grandissant, les installateurs l'expliquent par ses nombreux avantages. La mini piscine est plus économique, et moins contraignante. Comptez en moyenne 18.000€ à l'achat. Contre 20.000 à 25.000€ en moyenne pour une piscine "classique. 

Ses utilisateurs, et de plus en plus de marques, mettent en avant un argument de taille : il n'est pas obligatoire de déclarer aux impôts une piscine de moins de 10 mètres carrés. De plus, la mini piscine consomme moins d'eau, moins d'énergie, et se chauffe plus vite. La tendance s'explique également par une offre qui convient davantage aux personnes qui disposent d'un petit terrain. 

Des exceptions à surveiller avant travaux

Il est conseillé de vous rapprocher de votre mairie si vous souhaitez installer ce type de piscine. Si vous habitez près d'un monument historique ou un site classé au patrimoine, les travaux doivent être déclarés. Par endroit, le PLU - Plan Local d'Urbanisme - impose une limite à la surface d'emprise au sol. Enfin, la fin des travaux doit être déclarée. Dans certaines communes, une mini piscine peut engendrer une hausse de vos impôts locaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte