1 min de lecture Fiscalité

Réforme fiscale : Emmanuel Macron soigne-t-il la forme ou le fond ?

Le président est revenu sur les annonces d’Edouard Philippe en annonçant qu’il souhait une réforme de la taxe d’habitation et de l’ISF dès 2018.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Réforme fiscale : Emmanuel Macron soigne-t-il la forme ou le fond ? Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen et La rédaction numérique de RTL

Visiblement sensibles aux critiques qui ont suivi le discours de politique générale d'Édouard Philippe, Emmanuel Macron a rétropédalé sur le calendrier annoncé par son Premier ministre en matière de réforme fiscale. Le Président a décidé de mettre en œuvre dès l'an prochain la réforme de l'Impôt sur la fortune (ISF) et celle de la taxe d'habitation. C'est lui-même qui a repris les choses en main et qui a demandé qu'on corrige le tir. 

"Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018", a déclaré à l'AFP une source proche du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il souhaite que l'ISF soit modifié pour ne taxer que les biens immobiliers et pas l'argent qui est investi dans les entreprises notamment. L'autre mesure concerne l'exonération de taxe d'habitation pour 80% des ménages. Mais ces mesures représentent un manque à gagner de 3 milliards par an environ pour les caisses de l'État.

On refait le monde avec :
- Alexandre Malafaye, fondateur du think tank Synopia
- Annie Lemoine, journaliste
- Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs actuelles

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Édouard Philippe Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants