Les réformes fiscales n'attendront pas la fin du mandat : malgré les déclarations d'Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, Emmanuel Macron est revenu sur l'annonce de son premier ministre. Sentant le mécontentement monter, il a fait le choix de revenir sur les déclarations du chef du gouvernement, au risque de le décrédibiliser.
Lors de son discours, le Premier ministre avait annoncé que la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) serait repoussée à 2019, tandis que celle sur la suppression de la taxe d'habitation (qui concernerait 80% des ménages) attendrait la "fin du mandat".Cette déclaration avait fait mauvaise impression, renforcée par le fait qu'Edouard Philippe avait annoncé les hausses de prix (CSG, cigarettes, diesel) qui, elles, ne seraient pas repoussées.
Pour éviter une polémique estivale, alors même qu'il présente son projet de loi sur la modification du Code du travail, Emmanuel Macron est revenu sur le calendrier des réformes. L'objectif : être réactif aux mécontentements pour ne pas bloquer l'opinion publique, et éviter d'éventuelles difficultés dues à l'impopularité.
Cependant, la déclaration du Président concernant les réformes fiscales semble fragiliser le couple exécutif. Jusqu'ici, les missions semblaient réparties entre les deux hommes, Edouard Philippe représentant l'homme des réformes et Emmanuel Macron la vision sur le long terme : avec cette rectification, le président assoit une nette position de force.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte