1 min de lecture Grève

Réforme des retraites : un fonds d'urgence pour les salles de spectacles victimes de la grève ?

ENQUÊTE - Les salles de spectacles de la capitale ont vu depuis le début de la grève, leur fréquentation baisser parfois jusqu'à 40%. Un syndicat demande la création d'un fonds d'urgence.

>
Réforme des retraites : un fonds d'urgence pour les salles de spectacles victimes de la grève ? Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Morad Djabari
édité par Marie Zafimehy

Les spectacles sonnent creux, les salles sont désertées, les sièges en velours rouge inoccupés. En pleine grève, les amateurs de spectacles renoncent face à la perspective de se rajouter un trajet supplémentaire en fin de journée. Plusieurs salles parisiennes ont vu leur fréquentation baisser ces dernières semaines. 

"C'est une épreuve, c'est un réel coup dur", confie Bertrand Thamin, directeur du théâtre Montparnasse. Pour lui, la grève qui mobilise notamment les salariés de la RATP et de la SNCF contre la réforme des retraites, rime avec une chute vertigineuse de la fréquentation : près de 40% en moins. "C'est beaucoup, j'avais un peu spéculé sur des grèves qui durent cinq à sept jours, là ça fait plus de trois semaines... On ne peut pas savoir quand ça va s'arrêter malheureusement et ça, on ne pouvait pas l'anticiper." Alors le rideau est resté baissé les 24 et 25 décembre faute de réservations.

Cette baisse de fréquentation se confirme toutes disciplines confondues. Le cirque Grüss récemment installé à Paris subit les mêmes conséquences, et même si les grosses productions arrivent à s'en sortir, les petites salles sont menacées. La grève des transports asphyxie le spectacle vivant. 

"Ça nous amène à demander au ministre de la Culture de mettre en place un fonds d'urgence, une aide financière qui va en fonction des baisses de recettes importantes attribuer des aides aux entreprises véritablement dépendantes des recettes des spectacles", insiste Philippe Chapelin, délégué général du syndicat national des entrepreneurs du spectacle.

À lire aussi
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 6 février 2020 grève
Coronavirus : la CGT-Services publics dépose un préavis de grève

Le mois de décembre est crucial pour les salles de spectacle, qui font en fin d'année près de 20% de leur chiffre d'affaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants