Le projet de 2019, c'était la mise en place d'un système universel par points. Plus question de trimestre, ni de durée de cotisation. Chaque euro cotisé devait permettre à chaque Français, quel que soit son métier et son statut, d'acquérir le même nombre de points. Des points transformés en euros au moment de la retraite et cumulés tout au long de la carrière.
Fini le calcul de pension sur les 25 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public. Dans le projet de réforme 2019, l'âge légal restait 62 ans, mais avec un âge pivot à 64 ans pour inciter à travailler plus longtemps.
Avant 64 ans, il était prévu que la pension soit réduite. Et après 64 ans, qu'elle soit valorisée. Votée par les députés début 2020, la réforme a finalement été suspendue avec l'arrivée de la Covid-19 avant d'être abandonnée.
Commentaires