Les futurs retraités vont-ils devoir travailler plus longtemps ? Un rapport du Conseil d'orientation des retraites prévoit un déficit compris entre 8 et 17 milliards d'euros en 2025, pour l'entrée en vigueur du futur régime universel. Pour combler ce déficit à venir, l’État pourrait retarder l'âge du départ en retraite. La piste d'un âge pivot de départ à retraite revient sur la table.
L'âge légal de départ à la retraite serait maintenu à 62 ans. "C'est l'âge-plancher en-dessous duquel on ne souhaite pas que les Français partent à la retraite avec des pensions trop petites", avait expliqué sur RTL Jean-Paul Delevoye en juillet dernier.
Mais l'âge pivot, fixé à 64 ans, permettrait d'avoir une retraite à taux plein. Ceux qui partiront avant cet âge pivot verraient le rendement de leur retraite diminuer de 5% par année d'écart, quand ceux qui prolongeraient leur activité bénéficieront d'une majoration de 5% par an, avait expliqué le haut-commissaire aux Retraites, entré depuis au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte