2 min de lecture Retraites

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : l'âge pivot fait son retour dans le débat ?

À quelques jours de la grève du 5 décembre, l'État doit faire face à un déficit colossal du système de retraite, annoncé pour 2025. Parmi les solutions envisagées, celle de l'âge pivot semble être la plus réalisable.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 19 novembre 2019 Crédit Image : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Noé Blouin

Les futurs retraités vont-ils devoir travailler plus longtemps ? La question se pose à la lecture du rapport du Conseil d'orientation des retraites qui vient d'être remis aux partenaires sociaux. Le déficit prévu sera compris entre 8 et 17 milliards d'euros en 2025, pour l'entrée en vigueur du futur régime universel.

Et si l'on veut régler ce problème, il va falloir cotiser et travailler plus longtemps. L'une des pistes de l'État, pour combler le déficit à venir, est bien entendu de retarder l'âge du départ en retraite. Parmi les nombreuses méthodes envisagées par le gouvernement, c'est celle de l'âge pivot qui semble tenir la corde.

Si l'on prend un scénario moyen, pour partir à la retraite il faudrait atteindre l'âge pivot à 63 ans et demi. Avant cet âge, le salarié pourra partir avec une retraite un peu amputée, une décote, et après 63 ans et demi il pourra bénéficier d'un bonus de pension, une surcote.

Cette hypothèse d'âge pivot a déjà été proposée par le haut-comissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, mais ne semblait pas être la solution numéro un du chef de l'État. Le Conseil d'orientation remet donc une pièce dans la machine, à moins de 20 jours de la très attendue mobilisation du 5 décembre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-MIchel Blanquer lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 15 décembre 2019 réforme des retraites
Réforme des retraites : "L'âge pivot n'est pas un totem", selon Jean-Michel Blanquer sur RTL

Poulidor - L'enterrement de la légende du cyclisme a eu lieu, ce mardi 19 novembre, dans la collégiale de Saint-Léonard à Saint-Léonard-de-Noblat. Sa famille était présente, ainsi que de nombreux anonymes.

Effondrement d'un pont à Mirepoix-sur-Tarn - Le camion qui traversait le pont au moment du drame est suspecté d'être à l'origine de l'effondrement. Le poids lourd se serait engagé sur l'édifice limité à 19 tonnes, avec un chargement excédent les 40 tonnes.

Terrorisme - Le procès de Bilal Taghi, un détenu radicalisé, s'est ouvert aujourd'hui à la Cour d'assises de Paris. L'homme avait agressé deux surveillants de prison, en blessant un gravement à la carotide.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants