Reporter l'âge de départ à 65 ans. Comme le révélait RTL ce matin, le gouvernement a bien décidé de privilégier cette piste pour sa future réforme des retraites. Les syndicats ont donc appris la nouvelle ce matin. Ils ont rendez-vous la semaine prochaine au ministère du Travail pour discuter de la réforme.
Si le gouvernement a déjà prévu de faire passer le texte en force, la réaction pourrait être aussi radicale du côté des syndicats. "Si la Première ministre et le gouvernement cherchent la confrontation avec les organisations syndicales, ils vont la trouver", promet Michel Beaugas de Force Ouvrière.
"Malheureusement, si les fêtes doivent être gâchées par des manifestations contre ces réformes, nous le ferons, nous n'hésiterons pas un seul instant", soutient-il. Le troisième cycle des concertations sur la réforme débute à peine. Et les positions sont déjà fermes. Il n'est pas question de toucher à l'âge de départ.
"Il y a une incandescence extrêmement forte aujourd'hui dans notre pays, avec beaucoup de difficultés sociales et d'inquiétudes (...) mettre l'âge légal à 64 ou à 65 ans, c'est mettre beaucoup de conflits dans le pays", soulignait Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT à RTL lundi 28 novembre.
Une réunion intersyndicale doit avoir lieu lundi 5 décembre. Lors de cette entrevue, le calendrier des prochaines mobilisations à venir sera décidé. Seule certitude, si les manifestations ne se déroulent pas lors des fêtes de fin d'année, elles seront programmées dès le mois de janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte