1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : les syndicats opposés à repousser l'âge légal de départ à 65 ans
1 min de lecture

Réforme des retraites : les syndicats opposés à repousser l'âge légal de départ à 65 ans

Dans le cadre de sa future réforme des retraites, le gouvernement aurait opté pour un report de l'âge légal à 65 ans.

Syndicats (illustration).
Syndicats (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Réforme des retraites : les syndicats opposés à repousser l'âge légal de départ à 65 ans
00:01:31
Nerissa Hemani - édité par Baptiste Marin

Reporter l'âge de départ à 65 ans. Comme le révélait RTL ce matin, le gouvernement a bien décidé de privilégier cette piste pour sa future réforme des retraites. Les syndicats ont donc appris la nouvelle ce matin. Ils ont rendez-vous la semaine prochaine au ministère du Travail pour discuter de la réforme.

Si le gouvernement a déjà prévu de faire passer le texte en force, la réaction pourrait être aussi radicale du côté des syndicats. "Si la Première ministre et le gouvernement cherchent la confrontation avec les organisations syndicales, ils vont la trouver", promet Michel Beaugas de Force Ouvrière.

"Malheureusement, si les fêtes doivent être gâchées par des manifestations contre ces réformes, nous le ferons, nous n'hésiterons pas un seul instant", soutient-il. Le troisième cycle des concertations sur la réforme débute à peine. Et les positions sont déjà fermes. Il n'est pas question de toucher à l'âge de départ. 

"Il y a une incandescence extrêmement forte aujourd'hui dans notre pays, avec beaucoup de difficultés sociales et d'inquiétudes (...) mettre l'âge légal à 64 ou à 65 ans, c'est mettre beaucoup de conflits dans le pays", soulignait Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT à RTL lundi 28 novembre. 

Une réunion intersyndicale doit avoir lieu lundi 5 décembre. Lors de cette entrevue, le calendrier des prochaines mobilisations à venir sera décidé. Seule certitude, si les manifestations ne se déroulent pas lors des fêtes de fin d'année, elles seront programmées dès le mois de janvier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu