1 min de lecture

Retraites : des danseurs de l'Opéra de Paris contre la "clause du grand-père"

La réforme des retraites, qui supprimera le régime spécial des danseurs de l'Opéra de Paris, ne toucherait que les danseurs recrutés après 2022. Une proposition du gouvernement qui ne convient pas aux "petits rats."

Les danseuses de l'Opéra de Paris, en grève contre la réforme des retraites, ont dansé sur le parvis de l'Opéra

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En colère et mobilisés jusqu'à danser des tableaux du célèbre Lac des cygnes sur le parvis de l'Opéra de Paris. Le gouvernement a proposé aux danseurs de l'Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement "pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022", selon une lettre du ministre de la Culture et de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État aux Retraites, adressée au directeur général de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, révélée par Les Echos. 

Mais la proposition ne séduit pas plusieurs danseurs, comme l'atteste une publication publiée sur Facebook : "Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaine générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur. Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes", écrivent-ils. 


Compte tenu de la "pénibilité" de leur métier et des risques de blessures, l'âge de départ à la retraite est fixé à 42 ans actuellement pour les danseurs de l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille). L'Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l'Opéra date de 1698, sous Louis XIV.

La grève qui touche l'Opéra a entraîné l'annulation de plusieurs spectacles et des pertes s'élevant à 8 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par l'institution au début de la semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte