1 min de lecture Réforme des retraites

Grève à l’Opéra de Paris : le "Lac des Cygnes" joué sur le parvis

L'Opéra de Paris, en grève contre la réforme des retraites, a manifesté ce mardi 24 décembre en jouant un extrait du "Lac des Cygnes" sur le parvis du palais Garnier.

Les danseuses de l'Opéra de Paris manifestent contre la réforme des retraites, le 24 décembre 2019.
Les danseuses de l'Opéra de Paris manifestent contre la réforme des retraites, le 24 décembre 2019. Crédit : ludovic MARIN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

L'Opéra de Paris a décidé de manifester à sa manière contre la réforme des retraites : une quarantaine de danseuses en tutu blanc ont interprété un extrait du Lac des Cygnes sur le parvis du palais Garnier ce mardi 24 décembre. Le tout devant des banderoles écrites en rouge et noir sur blanc avec ces deux messages : "Opéra de Paris en grève" et "la culture est en danger."

"Même si on est en grève, on a voulu offrir pour le 24 décembre un moment de grâce", a déclaré le danseur et élu à la caisse des retraites Alexandre Carniato. "Malgré un temps extrêmement frais, les filles ont voulu relever le défi et les musiciens les accompagner".

L'Opéra de Paris est en grève depuis 15 jours, ce qui a entraîné de nombreuses annulations de spectacles. Avec la Comédie Française, ce sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement.

Le régime spécial de l'Opéra est l'un des plus anciens de France, puisqu'il date de 1698, sous Louis XIV. Il permet de tirer sa révérence à 42 ans, compte tenu de la "pénibilité" du métier, des risques de blessure, et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Opéra Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants