1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : la clause du "grand-père" "absolument anormale" selon la CPME

INVITÉ RTL - François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises françaises (CPME) refuse que la réforme des retraites ne s'appliquent qu'aux entrants sur le marché du travail.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Quotas d'immigration économique : "une bonne nouvelle", selon le leader de la CPME Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Pour que la réforme des retraites soit mieux acceptée, notamment des professionnels bénéficiant de régimes spéciaux, le gouvernement étudie la possibilité que la réforme ne s'applique qu'aux nouveaux entrants sur le marché du travail. C'est la fameuse clause du "grand-père".  François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises françaises (CPME), estime sur RTL que "c'est absolument anormal."

"Si on applique à certains la clause du 'grand-père' et que pour les autres, dès 2025, ils doivent s'engager dans un nouveau régime de retraite, c'est profondément injuste pour ceux qui ont su gérer en bons pères de famille leur caisse de retraite et ceux qui sont dans un régime déséquilibré", explique François Asselin.

"Dans un pays où la moyenne des revenus des retraités est plus élevée que la moyenne des revenus des actifs, c'est une exception en Europe, est-ce que vous croyez que les actifs de demain vont accepter de se faire ponctionner pour garder les privilèges de ceux qui seront en retraite demain ?, a ajouté le président de la CPME. Je pense qu'il faut être responsable. Nous avons des soucis de riches : quand on regarde à l'échelle de la planète, on a beaucoup de chance."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Réformes Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants