1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : que disent les syndicats à l’issue des négociations ?

A l'issue des négociations, la CGT appelle à nouveau à la grève, alors que l'Unsa demande une trêve pendant les vacances scolaires.

Une manifestation de la CGT contre la réforme ferroviaire du gouvernement, le 24 avril 2018 à Paris
Une manifestation de la CGT contre la réforme ferroviaire du gouvernement, le 24 avril 2018 à Paris Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

A la sortie de la réunion entre les syndicats et le Premier ministre Édouard Philippe, la CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé à poursuivre la grève contre la réforme des retraites tandis que l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat, "appelle à une pause pour les vacances scolaires", ont indiqué les deux organisations, ce jeudi 19 décembre. 

"La grève continue" et "deux actions sont programmées : le Noël des grévistes et des rassemblements le 28 décembre", a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots. 

L'Unsa en revanche, appelle à une "pause", a indiqué son secrétaire général, Laurent Escure. Cette trêve s'appliquerait "pour les vacances scolaires", selon le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, Didier Mathis. SUD-Rail, troisième syndicat, "va entretenir le mouvement avant les temps forts de la rentrée", a indiqué Erik Meyer, secrétaire fédéral. 

Philippe Martinez, leader de la CGT, a appelé à nouveau à manifester lors de la nouvelle journée de mobilisation le 9 janvier 2020. "Ce projet de régime est la plus mauvaise des idées (...) Il faut appuyer sur le bouton stop", a clairement dénoncé Yves Veyrier, secrétaire FO, à l'issue de cet échange. "Nous sommes déterminés", a t-il martelé en appelant les salariés à rejoindre la mobilisation du 9 janvier prochain.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants