1 min de lecture

Réforme des retraites : que disent les syndicats à l’issue des négociations ?

A l'issue des négociations, la CGT appelle à nouveau à la grève, alors que l'Unsa demande une trêve pendant les vacances scolaires.

Une manifestation de la CGT contre la réforme ferroviaire du gouvernement, le 24 avril 2018 à Paris

Crédit : AFP / ALAIN JOCARD

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A la sortie de la réunion entre les syndicats et le Premier ministre Édouard Philippe, la CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé à poursuivre la grève contre la réforme des retraites tandis que l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat, "appelle à une pause pour les vacances scolaires", ont indiqué les deux organisations, ce jeudi 19 décembre. 

"La grève continue" et "deux actions sont programmées : le Noël des grévistes et des rassemblements le 28 décembre", a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots. 

L'Unsa en revanche, appelle à une "pause", a indiqué son secrétaire général, Laurent Escure. Cette trêve s'appliquerait "pour les vacances scolaires", selon le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, Didier Mathis. SUD-Rail, troisième syndicat, "va entretenir le mouvement avant les temps forts de la rentrée", a indiqué Erik Meyer, secrétaire fédéral. 

Philippe Martinez, leader de la CGT, a appelé à nouveau à manifester lors de la nouvelle journée de mobilisation le 9 janvier 2020. "Ce projet de régime est la plus mauvaise des idées (...) Il faut appuyer sur le bouton stop", a clairement dénoncé Yves Veyrier, secrétaire FO, à l'issue de cet échange. "Nous sommes déterminés", a t-il martelé en appelant les salariés à rejoindre la mobilisation du 9 janvier prochain.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info