A la sortie de la réunion entre les syndicats et le Premier ministre Édouard Philippe, la CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé à poursuivre la grève contre la réforme des retraites tandis que l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat, "appelle à une pause pour les vacances scolaires", ont indiqué les deux organisations, ce jeudi 19 décembre.
"La grève continue" et "deux actions sont programmées : le Noël des grévistes et des rassemblements le 28 décembre", a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.
L'Unsa en revanche, appelle à une "pause", a indiqué son secrétaire général, Laurent Escure. Cette trêve s'appliquerait "pour les vacances scolaires", selon le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, Didier Mathis. SUD-Rail, troisième syndicat, "va entretenir le mouvement avant les temps forts de la rentrée", a indiqué Erik Meyer, secrétaire fédéral.
Philippe Martinez, leader de la CGT, a appelé à nouveau à manifester lors de la nouvelle journée de mobilisation le 9 janvier 2020. "Ce projet de régime est la plus mauvaise des idées (...) Il faut appuyer sur le bouton stop", a clairement dénoncé Yves Veyrier, secrétaire FO, à l'issue de cet échange. "Nous sommes déterminés", a t-il martelé en appelant les salariés à rejoindre la mobilisation du 9 janvier prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte