1 min de lecture

Réforme des retraites : des centaines d'opposants se mobilisent à Paris

Des centaines de manifestants opposés à la réforme des retraites se sont regroupés dans les rues de Paris à l'appel des syndicats, jeudi 20 février. Le défilé est parti de Montparnasse vers 14h.

Des centaines d'opposants à la réforme des retraites dans les rues de Paris jeudi 20 février.

Crédit : Loic VENANCE / AFP

Réforme des retraites : des centaines d'opposants se mobilisent à Paris

00:01:38

Réforme des retraites : des centaines d'opposants se mobilisent à Paris

00:01:38

Bastien Hauguel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein à Paris. Jeudi 20 février, ils étaient des centaines à manifester dans les rues de la capitale pour une dixième journée interprofessionnelle de grève. "Retraite à points, tous perdants", ont-ils notamment scandé. 

Les manifestants sont venus à l'appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU et d'organisations de jeunesse, qui mènent la fronde depuis le 5 décembre. Le défilé est parti de Montparnasse vers 14h. "C'est grâce à la mobilisation qui dure depuis le 5 décembre qu'il y a un tel débat à l'Assemblée nationale", a assuré Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en référence à l'examen chahuté du projet dans l'hémicycle. Même s'il semblait y avoir moins de monde qu'à l'accoutumée, pas question de lâcher : "C'est pas à l'ordre du jour", a-t-il dit.

"La retraite n'est pas qu'une question financière"

Yves Veyrier, son homologue de Force ouvrière, a de son côté insisté sur le fait que "la retraite, ce n'est pas une question financière, c'est le droit de pouvoir enfin s'arrêter de travailler quand on a travaillé toute sa vie et de pouvoir en profiter". "C'est ce droit que nous voulons continuer de défendre", a-t-il développé.

Devant eux s'étalait sur plusieurs mètres la banderole de tête systématiquement sortie à chaque manifestation interprofessionnelle, qui proclame : "Retraite à points: tous perdants ! Retraite à 60 ans : tous gagnants !".

Lors du précédent appel interprofessionnel, le 6 février, la CGT avait décompté 130.000 manifestants à Paris. Le ministère de l'Intérieur en avaient comptabilisé 15.000 de son côté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info