La mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein à Paris. Jeudi 20 février, ils étaient des centaines à manifester dans les rues de la capitale pour une dixième journée interprofessionnelle de grève. "Retraite à points, tous perdants", ont-ils notamment scandé.
Les manifestants sont venus à l'appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU et d'organisations de jeunesse, qui mènent la fronde depuis le 5 décembre. Le défilé est parti de Montparnasse vers 14h. "C'est grâce à la mobilisation qui dure depuis le 5 décembre qu'il y a un tel débat à l'Assemblée nationale", a assuré Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en référence à l'examen chahuté du projet dans l'hémicycle. Même s'il semblait y avoir moins de monde qu'à l'accoutumée, pas question de lâcher : "C'est pas à l'ordre du jour", a-t-il dit.
Yves Veyrier, son homologue de Force ouvrière, a de son côté insisté sur le fait que "la retraite, ce n'est pas une question financière, c'est le droit de pouvoir enfin s'arrêter de travailler quand on a travaillé toute sa vie et de pouvoir en profiter". "C'est ce droit que nous voulons continuer de défendre", a-t-il développé.
Devant eux s'étalait sur plusieurs mètres la banderole de tête systématiquement sortie à chaque manifestation interprofessionnelle, qui proclame : "Retraite à points: tous perdants ! Retraite à 60 ans : tous gagnants !".
Lors du précédent appel interprofessionnel, le 6 février, la CGT avait décompté 130.000 manifestants à Paris. Le ministère de l'Intérieur en avaient comptabilisé 15.000 de son côté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte