1 min de lecture Manifestations

Réforme des retraites : des centaines d'opposants se mobilisent à Paris

Des centaines de manifestants opposés à la réforme des retraites se sont regroupés dans les rues de Paris à l'appel des syndicats, jeudi 20 février. Le défilé est parti de Montparnasse vers 14h.

>
Réforme des retraites : des centaines d'opposants se mobilisent à Paris Crédit Image : Loic VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Bastien Hauguel et AFP

La mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein à Paris. Jeudi 20 février, ils étaient des centaines à manifester dans les rues de la capitale pour une dixième journée interprofessionnelle de grève. "Retraite à points, tous perdants", ont-ils notamment scandé. 

Les manifestants sont venus à l'appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU et d'organisations de jeunesse, qui mènent la fronde depuis le 5 décembre. Le défilé est parti de Montparnasse vers 14h. "C'est grâce à la mobilisation qui dure depuis le 5 décembre qu'il y a un tel débat à l'Assemblée nationale", a assuré Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en référence à l'examen chahuté du projet dans l'hémicycle. Même s'il semblait y avoir moins de monde qu'à l'accoutumée, pas question de lâcher : "C'est pas à l'ordre du jour", a-t-il dit.

"La retraite n'est pas qu'une question financière"

Yves Veyrier, son homologue de Force ouvrière, a de son côté insisté sur le fait que "la retraite, ce n'est pas une question financière, c'est le droit de pouvoir enfin s'arrêter de travailler quand on a travaillé toute sa vie et de pouvoir en profiter". "C'est ce droit que nous voulons continuer de défendre", a-t-il développé.

Devant eux s'étalait sur plusieurs mètres la banderole de tête systématiquement sortie à chaque manifestation interprofessionnelle, qui proclame : "Retraite à points: tous perdants ! Retraite à 60 ans : tous gagnants !".

À lire aussi
L'hôtel de ville de Laval (illustration) coronavirus
Les infos de 18h - Coronavirus en Mayenne : les manifestations suspendues à Laval

Lors du précédent appel interprofessionnel, le 6 février, la CGT avait décompté 130.000 manifestants à Paris. Le ministère de l'Intérieur en avaient comptabilisé 15.000 de son côté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Réforme des retraites Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants