1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : 60% des Français souhaitent que les syndicats poursuivent l'appel à la mobilisation
2 min de lecture

Réforme des retraites : 60% des Français souhaitent que les syndicats poursuivent l'appel à la mobilisation

SONDAGE - Après la validation de la plupart des dispositions du projet de loi de réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, ainsi que le rejet de la proposition de Référendum d’Initiative Partagée, les Français aimeraient voir la mobilisation se poursuivre.

Manifestation du 28 mars à Paris.
Manifestation du 28 mars à Paris.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Jeanne Le Borgne

Pour 83 % des Français, la décision du Conseil constitutionnel de valider le projet de réforme des retraites n'est pas une surprise, selon l'observatoire Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info. Pour autant, l’opposition au projet reste toujours largement majoritaire et atteint même un niveau record : 71% des sondés se disent contre cette loi (+3). 

Comme observé lors des dernières vagues, le soutien à la réforme se concentre principalement parmi les sympathisants Renaissance (77%) et Les Républicains (64%).

Aussi, 66% des Français indiquent toujours soutenir ce mouvement de contestation, soit un niveau très proche de celui mesuré il y a une semaine. Dans ce contexte, 60% des Français souhaitent que les organisations syndicales continuent à appeler à la mobilisation, une petite progression de 2 points par rapport à la semaine dernière. 

60% des Français souhaitent que les syndicats continuent à appeler à la mobilisation
60% des Français souhaitent que les syndicats continuent à appeler à la mobilisation
Crédit : Toluna x Harris interactive
2 Français sur 3 indiquent soutenir les manifestations
2 Français sur 3 indiquent soutenir les manifestations
Crédit : Toluna x Harris interactive

69% veulent une rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats

En parallèle, plus de deux Français sur trois se montrent favorables à l’idée que les syndicats rencontrent désormais Emmanuel Macron (contre 31% qui s’opposent à cet échange). 

Dans le détail, 48% des Français souhaitent que les organisations syndicales répondent favorablement à l’invitation du président de la République dès le 18 avril et 21% préféreraient que cette rencontre se déroule après le 1er mai, conformément à la réponse des syndicats. 

Notons que les Français soutenant le mouvement social sont également majoritairement favorables à cet échange (notamment à la date proposée par le chef de l’État).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire